Sivry-Rance: le temps des mystères se dévoile à l’église
L’église Sainte-Aldegonde a ouvert ses portes aux visiteurs pour leur proposer deux visites originales ainsi qu’une randonnée de 5 km.
Publié le 13-06-2022 à 11h58 - Mis à jour le 13-06-2022 à 16h46
Le marbre a été exploité durant des siècles à Rance et ailleurs; l’église Sainte-Aldegonde abrite aujourd’hui plusieurs ouvrages réalisés dans ce matériau local.
L’édifice religieux, dont la partie la plus ancienne remonterait au XIIe siècle, renferme énormément de mystères et de secrets inconnus du public.
Il compte ainsi huit chronogrammes, ce qui est assez exceptionnel. "Le chronogramme est un descriptif en prose ou en vers dont certaines lettres correspondent à des chiffres romains. Souvent, ils sont écrits en latin. J’apprends ainsi aux visiteurs à les voir et à pouvoir lire la date qui s’y cache. Ce sera aussi l’occasion de retrouver les dates qui ont marqué la construction du lieu" raconte Michèle Herlin, la guide de cette visite instructive.
Le thème de la seconde visite est réservé aux objets insolites, ou oubliés et retrouvés dans l’église. "C’est ainsi que j’ai retrouvé une vieille barrette à 4 cornes. Cette coiffe liturgique de couleur noire était portée par les prêtres. Elle est de couleur violette pour les évêques et rouge pour les cardinaux. Plus loin, j’explique la différence entre une cloche de chœur, un carillon liturgique ainsi qu’un gong, et surtout quelle était leur utilité" ajoute-t-elle.
Pour clore les visites, en collaboration avec le Petit Patrimoine, une balade de 5 km emmène les randonneurs à la découverte de croix, calvaires et chapelles de Rance. Un petit livret donne toutes les informations nécessaires sur l’histoire ce petit patrimoine religieux.