Lompret: une nouvelle passerelle « made in Chimay » pour enjamber l’Eau Blanche
Mercredi, le collège communal a inauguré une nouvelle passerelle enjambant l’Eau Blanche à Lompret. Très attendu par les habitants, ce petit pont a été réalisé de A à Z par les ouvriers communaux.
Publié le 18-05-2022 à 16h30 - Mis à jour le 18-05-2022 à 17h48
Ce pont enjambant l’Eau Blanche à hauteur de l’auberge du même nom est certes modeste par la taille, mais à Lompret, il rend d’inestimables services à la population. « Les parents le traversent tous les jours pour emmener les enfants à l’école du village de l’autre côté de la rivière, » souligne Bernadette Benoit-Feron, une habitante du cru. « Les promeneurs et les clients de l’auberge l’empruntent également, ainsi que les enfants pour rejoindre la plaine de jeux près des marronniers. Nous sommes donc particulièrement contents de cette nouvelle passerelle. L’ancienne était devenue dangereuse. »
Une demande des Lompretois
De fait, après avoir enlevé l’ancien ponceau métallique en mauvais état qui était en place depuis les années 50 au moins, les ouvriers communaux ont placé, ce mercredi, une passerelle flambant neuve en travers de l’Eau Blanche. Dans la foulée, la structure en acier a été inaugurée par le collège communal, devant quelques villageois et des membres du service Travaux de la Ville.
"Quand nous avons organisé une réunion entre le collège et la population de Lompret avant le Covid-19, la demande que cette passerelle soit remplacée pour des raisons de sécurité est très venue sur la table", rappelle le bourgmestre Denis Danvoye. "L’ancienne a été enlevée au début de l’hiver 2021.Il restait à la remplacer.Ce qui est remarquable dans ce projet, c’est qu’il a été réalisé entièrement par les ouvriers communauxau service Travaux à Forges.Et pour les Lompretois, cette inauguration constitue une réponse concrète à leur demande exprimée lors de la rencontre, que nous souhaitons annuelle, avec le collège. À mes yeux, c’est un bel exemple de démocratie directe, bien plus que les budgets participatifs, qui fonctionnaient avec des budgets limités."
Si une petite dizaine de personnes a collaboré au total, le responsable du service Travaux, John Goosse tient particulièrement à mettre en avant le travail de soudure de Michel Hocquet fils et de Oganin Tigran.
Douze mètres, trois tonnes
De l’étude de stabilité à l’installation sur l’Eau Blanche, en passant par les calculs de portance ou encore le transport jusqu’à Lompret, tout a été fait maison. Il est vrai que l’équipe s’était déjà fait la main sur une première structure installée au CPAS de Chimay.
"Avoir réfléchi et construit cette passerelle qui rend de grands services, c’est très gratifiant pour le personnel communal," insiste l’échevin des Travaux, Éric Thiry. "Cela a également permis de réaliser de sérieuses économies pour la Commune. Si nous avions fait appel au privé, le coût aurait été de 50000 €. Or ici, nous en sommes seulement aux alentours de 8000 €."
Le « bébé » fait quand même son poids: trois tonnes pour une taille de 12 m de long. Il est en acier et le passage piéton est doté de caillebotis métalliques. La structure est autoportante, ce qui a permis de se passer d’un pilier central. Ce sont les habitants qui ont eu le dernier mot quant au style à adopter pour leur passerelle.Plusieurs croquis avaient été réalisés, dont une version bombée.Mais au terme d’une nouvelle réunion qui a rassemblé une vingtaine de personnes, les Lompretois présents ont préféré garder le même cachet que l’ancien ponceau. Leur souhait est aujourd’hui réalisé et traverser l’Eau Blanche s’effectue de nouveau en toute sécurité.