Des nichoirs posés par La Roseraie à Yves-Gomezée
La Roseraie est un centre de jour pour adultes porteurs de handicap mental. Ses résidents viennent de rendre la vie plus douce aux oiseaux.
Publié le 14-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(1995x905:2005x895)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5KOXWQNSWFFA3JCX7UZ625LDCE.jpg)
Ce centre de jour est un service de l’ASBL du Centre Mutien-Marie qui a ses bureaux à Florennes. Antoine Scieur en est actuellement le responsable en remplacement. Depuis très longtemps, cette ASBL vise l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap. Dans cet objectif, les responsables et animateurs de ce centre travaillent la socialisation et la reconnaissance: une des raisons pour lesquelles les enfants de l’école primaire locale étaient invités à participer également à cette belle activité. Cette façon de faire permet évidemment aux enfants d’avoir un autre regard sur le handicap.
Valoriser le travail des résidents
L’école fondamentale libre qui dépend de l’institut Notre-Dame de Philippeville est en effet située à quelques pas de ce centre de jour, La Roseraie. Une bonne raison de les inviter à participer au projet. Sachant que beaucoup de résidents mais également la plupart des enfants ont une affinité avec les animaux, quoi de plus beau que de mettre sur pied ce projet "Nichoirs", mais aussi de placer des décorations en bois dans le village? Quelques jours avant la réalisation, les responsables du centre ont été contactés par la banque BNP Paribas de Florennes. Ses membres souhaitaient participer à une journée éco-sociale… " mais s’il y avait un petit trait écologique, c’était encore mieux", disaient-ils. Les responsables de La Roseraie ont alors relié le tout. Leur projet était évidemment de sensibiliser les résidents mais en regroupant le tout, on pouvait créer une journée tout à fait particulière. C’est ainsi que le groupe était composé des troisièmes et quatrièmes primaires de l’école libre du village, des membres du personnel de la banque, des bénéficiaires de La Roseraie, ainsi que de quelques personnes fréquentant le centre de jour du Pouly à Jamagne, qui fait partie de la même ASBL du Centre Mutien-Marie.
Le Pouly et La Roseraie mènent en effet tous deux des projets d’inclusion; La Roseraie accueille 24 personnes chaque jour.
Beaucoup d’activités de valorisation par l’esthétique y sont organisées, mais aussi de nombreuses activités artisanales, lors desquelles on produit notamment des assiettes en terre cuite.