Des biscuits confectionnés à Beignée se répandent dans la région
Depuis fin novembre, Pauline Gilliard confectionne des biscuits dans son petit atelier situé sur la place de Beignée..
Publié le 13-05-2022 à 16h25 - Mis à jour le 13-05-2022 à 16h34
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUUIUE52OBHGXAPJ732PC23ZSI.jpg)
Comme le retour au bio, au local et au circuit court a le vent en poupe, rares sont aujourd’hui les produits qui n’existent pas en version artisanale. Néanmoins, il en existe un, de consommation courante, que l’on ne trouve pas encore couramment dans les magasins bios, à la ferme ou du terroir: c’est le biscuit, et c’est lui que Pauline Gilliard, jeune entrepreneuse originaire de Nalinnes, a décidé de développer. "Avant la pandémie, je travaillais dans le secteur horeca et le confinement m’a fait réfléchir à ma reconversion professionnelle", explique-t-elle. "Comme ma mère, je confectionnais des biscuits pour offrir des collations saines à mes enfants et je me suis dit que ce concept pourrait intéresser d’autres parents et, pourquoi pas, une clientèle à la recherche de biscuits naturels et sans conservateurs", poursuit-elle. Pour concrétiser son projet et obtenir l’accès à la profession, Pauline a repris une formation en pâtisserie chez Epicuris.
Couveuse d’entreprise
"Parallèlement à cette formation, j’ai fait appel aux services de la couveuse d’entreprises SACE ASBL qui m’a permis de concrétiser mon projet et de suivre une formation en gestion, marketing et communication", détaille-t-elle. Pauline a débuté sa nouvelle activité professionnelle fin novembre et elle a eu la chance de disposer des cuisines de l’ancien restaurant Le Hussard situé sur la place de Beignée. Grâce à elle, la vie économique du hameau revit puisqu’une savonnerie artisanale, que nous vous avons présentée voici quelque temps, est installée en face et un petit marché est réorganisé chaque mercredi après-midi de 15h à 20h. Pour en revenir aux biscuits de Pauline, elle en confectionne toute une gamme parmi lesquels des sablés bretons, des cookies, des mélo cakes, des madeleines revisitées, des rochers à la noix de coco, des biscuits à la figue sans oublier le petit dernier, le mini financier.
Bref, toute une série de petites douceurs qui rappellent la saveur de l’enfance et qui sont confectionnées uniquement avec des recettes simples et des ingrédients naturels et sans conservateurs. Si ces biscuits sont conditionnés en sachets de 100 grammes, Pauline Gilliard compte aussi se tourner prochainement vers le vrac, qui est dans l’air du temps. Les P’tits Palais de Pauline sont déjà présents dans toute une série de magasins à ferme, boulangeries-pâtisseries et magasins du terroir. Elle est évidemment toujours à la recherche de nouveaux points de vente. Ils sont aussi disponibles en ligne sur les différentes "halles". Après quelques mois d’activité, Pauline Gilliard ne regrette absolument pas son nouveau choix de vie. "Je peux gérer mes horaires comme je l’entends et être plus disponible pour ma famille", déclare-t-elle.
Infos: lesptitspalais@gmail.com – 0497 87 40 49
Dossiers