Florennes: un badge sur les marches au profit des malvoyants
Cette année, le badge proposé par Corinne Petit, représentera une petite cantinière au grand sourire pour symboliser l’abandon du masque.
Publié le 25-04-2022 à 11h24 - Mis à jour le 25-04-2022 à 15h45
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWG73GLEPNHWVLOVZWQPITN4FM.jpg)
Voici dix ans, Corinne Petit a ouvert un magasin de décoration et articles cadeaux dans une ancienne grange de Thy-le-Bauduin. Maman d’un garçon malvoyant, elle a eu l’idée, en 2014, de proposer, chaque année, un badge sur le thème des marches folkloriques au profit de l’association EQLA; anciennement connue sous le nom d’Œuvre nationale des aveugles. "Chaque badge représente un personnage typique des marches et une petite phrase est indiquée dessus. Quand une idée me vient en tête, je la note dans un carnet et, bien souvent, je m’en inspire pour le texte", explique-t-elle.
Représentant une petite cantinière, le badge de 2020 n’a pas été mis en vente comme les marches ont été annulées à cause de la crise sanitaire. À quelques jours du début de la saison 2022, Corinne Petit annonce que le badge de l’année sera celui de la petite cantinière de 2020 qui a bien grandi depuis. "Son grand sourire symbolise l’abandon du masque dans les marches et le retour à la liberté. Le texte que j’ai choisi sera tout simple: Hourra", déclare-t-elle.
Les badges précédents
Le premier badge est sorti en 2014 et la petite phrase qui était écrite dessus était "Pilote de châsse" en référence à la châsse Sainte-Rolende, de Gerpinnes.
En 2015, c’était I feel goutte et Pintcousse pou tertous en 2016. "À partir de cette année-là, j’ai fait appel à la graphiste montoise Coraline Rivière pour réaliser le dessin de mes badges", précise Corinne Petit.
En 2017, deux badges différents sont sortis. Les textes étaient Oh my goutte et Leffe toi et marche. L’année suivante, le dessin représentait le fifre Julien Matagne avec le texte Qué bia choufflot. Enfin, en 2019, un zouave d’Hanzinne déclarait Marche ou rêve. Les badges de Corinne Petit sont disponibles dans son commerce Du Gris pour les Souris à Thy-le-Bauduin, à la Boutique N° 5, à Gerpinnes-Centre, chez Côté Jardin, à Gerpinnes-Flaches, et chez Papote une fois, à Joncret.