Treignes: un stage photo et de constructions végétales
L’Ecomusée de Treignes organise des stages pour des jeunes entre 14-25 ans prêts à découvrir le monde sans smartphone. Au programme : de la photo et des constructions végétales.
- Publié le 05-04-2022 à 11h01
- Mis à jour le 05-04-2022 à 11h02
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GKXHKD4ZMZDMJIJMYF7RLYCHN4.jpg)
Du 11 au 15 avril, de 9h à 16h, l’Écomusée de Treignes est à la base d’un stage original pour occuper les enfants en cette période de vacances scolaires. Les participants pourront prendre part à un chantier de construction végétale ainsi qu’à un atelier photo au sténopé encadré par une spécialiste en la matière. Les meilleures images seront ensuite exposées au Musée de la Photographie de Charleroi pendant un mois. Le prix est fixé à 50 € pour la semaine et par participant.
Le stage se déroulera comme suit.Avec l’aide de personnes expert en vannerie, les jeunes compléteront les constructions en saule déjà réalisées sur le terrain du musée. Ces constructions ont pris racine et sont donc vivantes. Il faut les retailler, les améliorer, les décorer et y ajouter d’autres structures pour compléter ce village de "débranchés".
Parallèlement, ils fabriqueront leur propre appareil photo à partir de matériaux recyclés (boîtes à chaussures, boîtes de conserve…).
Ils seront initiés aux différentes techniques argentiques comme le sténopé et le photogramme et découvriront comment les exploiter pour réaliser des prises de vues tout à fait personnelles, sans être branchés à un outil numérique.
Les photographes en herbe choisiront les clichés qu’ils trouvent les plus intéressants. Et, cerise sur le gâteau, le Musée de la Photographie de Charleroi sélectionnera ceux qui seront exposés dans une de ses salles pendant un mois.
À l’Ecomusée du Viroin à Treignes: 060/39 96 24 – animation@ecomuseeduviroin.be