Les éclaireurs de Rance ont déménagé
La soixantaine d’éclaireurs de l’unité scoute de Rance n’est pas du genre à renoncer. Obligés d’évacuer leur campement implanté à Royompré, mercredi soir, en raison des fortes pluies, les jeunes ont décidé de poursuivre leur séjour vers des cieux plus cléments, à savoir à Bovigny, dans l’entité de Gouvy.
Publié le 11-07-2014 à 06h00
Mais cette fois, ils seront logés dans des locaux en dur, bien à l’abri des intempéries.
Petit rappel des événements: inquiètes du sort de cinq camps scouts (dont celui des éclaireurs de Rance) installés sur son territoire, les autorités communales de Jalhay ont ordonné, mercredi soir, leur évacuation.
«Les jeunes n'ont jamais été en danger et personne n'a eu peur, rassure Nancy Dupont, du staff de l'unité comptant 150 membres au total. Mais le niveau de la rivière montait et un ruisseau traversait la prairie où ils campaient. La situation était inconfortable et très humide. Par mesure de précaution, le groupe a accepté d'être évacué vers la salle de la jeunesse de Jalhay où les éclaireurs ont été logés et nourris. C'était la bonne décision.»
Le lendemain, après avoir discuté ensemble, les participants au camp ont décidé de terminer leur séjour normalement, jusqu’à mardi prochain. Mais ce sera au sec, dans des bâtiments trouvés en urgence à Bovigny. Là, ils pourront faire sécher leurs affaires et organiser les activités programmées, notamment l’attribution des totems.
«Après avoir récupéré leurs vêtements à Royompré, nous procéderons au déménagement vers Bovigny cet après-midi (jeudi après-midi), reprend Nancy Dupont. Les éclaireurs pourront y terminer leur camp tranquillement et au sec. »
Quant aux autres scouts de l’unité, tout va bien pour eux. Les plus petits (de 6 à 8 ans) ont déjà fini leur séjour depuis dimanche. Les louveteaux sont à Grand-Axhe dans des bâtiments.
Enfin, les pionniers (de 16 à 18 ans) sont tranquillement en Italie, bien loin du vilain crachin belge.