Comment gérer les comportements difficiles chez les enfants ?

Directeur de l’école d’enseignement spécialisé d’Omezée, Paul Leurquin publie un livre intitulé : «Gérer les comportements difficiles chez les enfants».

Jean-Luc Henrard
Comment gérer les comportements difficiles chez les enfants ?
EB4445_Comportements_bw_maquette3-17.jpg ©Illustration Mehdi Dewalle

De nombreux parents, enseignants et éducateurs vont, sans doute, s’arracher cet ouvrage! Fort de son expérience, tout d’abord comme instituteur puis comme directeur de l’école d’enseignement spécialisé Abbé Jean-Baptiste Hermand d’Omezée, Paul Leurquin a co-écrit un livre intitulé: «Gérer les comportements difficiles chez les enfants. Pistes et stratégies d’intervention » (édition Érasme).

Comment intervenir face à des enfants colériques, menteurs ou impertinents? Punir, élever la voix constituent-elles des réponses adéquates? L’ouvrage tente d’apporter des réponses à ces questions que se posent de nombreuses personnes confrontées à des comportements difficiles d’enfants.

Un outil pratique

«Je n'ai pas la prétention de diffuser un savoir, insiste Paul Leurquin. Je veux seulement partager mon expérience et mon vécu en me basant sur des méthodes qui fonctionnent bien au sein de notre établissement, à Omezée. Ce bouquin est un outil pratique, un livre de recettes. Mais il n'apporte pas LA recette à tous les problèmes. À chacun de l'utiliser selon sa personnalité, la situation à laquelle il est confronté. »

Paul Leurquin propose de porter un nouveau regard face aux phénomènes des comportements difficiles.

Il assure que si on ne comprend pas qu’un tel comportement est l’expression d’une angoisse de l’enfant, il est ardu d’intervenir adéquatement. Il faut également prendre en compte l’histoire, le ressenti et le vécu des petits.

«Tous les comportements difficiles s'expliquent », affirme le directeur de l'école. Quand on est agressé par un enfant, on a tous tendance à se défendre et à devenir méchant. On va surenchérir et punir. C'est humain, mais c'est aussi une erreur. Cela n'apporte rien. Comprendre pourquoi l'enfant adopte ce comportement permet de ne pas tomber dans ce schéma et nous aide à intervenir au lieu de réagir. »

Pour écrire ce livre, Paul Leurquin a travaillé en partenariat avec un formateur en intervention psychosociale jeunesse québécois, Stephane Vincelette. Au cours de ses recherches, Paul Leurquin tombait systématiquement sur un travail de réflexion de ce spécialiste. «Il travaille dans le même esprit que moi, je lui ai donc proposé de s'associer à mon livre, ajoute Paul Leurquin.

Les attitudes à éviter

Le Québécois énumère 15 types de comportements difficiles. Il décrit les différents signes à observer, le message que l’enfant veut faire passer, les attitudes à adopter ou à éviter. Le directeur de l’école d’enseignement spécial d’Omezée y a ajouté son expérience, en décrivant des cas concrets rencontrés au cours de sa carrière.

«L'idée d'écrire ce livre m'est venue à force d'être interpellé par des directeurs d'écoles " ordinaires ", confie Paul Leurquin. Ils me demandaient régulièrement comment nous faisions, dans notre établissement d'Omezée, pour gérer les comportements difficiles. Cela m'a incité à coucher nos méthodes sur le papier.»

L’ouvrage sera disponible en librairie (et sur Amazon) à partir du 15mai. Reste aux parents et aux enseignants à en faire bon usage.