Chimay : le Poteaupré en a fait tout un fromage

Des milliers de personnes ont convergé, ce week-end, vers le Poteaupré pour une fête du fromage réussie.

Cette manifes tation qui sort un peu de l'ordinaire est surtout due à la volonté d'Alain Hotelet, directeur commercial et du marketing de Chimay Fromage. Pour lui, le fromage n'est pas seulement un métier mais plutôt une passion. Et il a voulu la partager le temps d'un week-end et, qui sait, faire des adeptes.

Plus de vingt producteurs se sont ainsi rencontrés à Poteaupré. Ils ont échangé leurs produits et leurs idées mais ont surtout fait profiter de leur savoir près de 7 000 visiteurs. Plus d'un kilomètre de voitures stationnées se trouvaient le long de la rue de Poteaupré, ce samedi après-midi.

Le but premier était d'abord la rencontreentre professionnels du métier de goût (près de 600 se sont déplacés). Des conférences se succédaient toutes les demi-heures.

Un autre but était de permettre, le temps d'une balade, aux particuliers de découvrir ce qui se fait de mieux comme produits fromagers belges de nos dix provinces. Ils allaient du seigneur des lieux, le Chimay, à un Herve en passant par d'autres tommes flamandes ou wallonnes. Il était possible de déguster des pâtes molles et des pâtes dures, des fromages piquants comme des doux ou des persillés ou d'autres encore agrémentés d'herbes et d'aromates divers.

Du côté de Chimay, quand cela touche au goût, la Jurade princière est forcément présente et, avec elle, quelques intronisations. Elles vont de soi puisqu'elles sont prétextes à libations et dégustations. Les autres animations ont connu pareil engouementM.V.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...