Le verre est cassé, rendez-vous en juillet
Dans deux mois, les marcheurs nalinnois sortiront pour la 20 e fois, lors de la manifestation folklorique Notre-Dame de Bon Secours.
Publié le 07-05-2009 à 10h00
Le compte à rebours a démarré, avec la cérémonie du cassage du verre. Dans un peu plus de deux mois, le 2e week-end de juillet, les Nalinnois vivront au rythme des fifres et des tambours. L'année 2009 est spéciale car elle marque le 20e anniversaire de la marche Notre-Dame de Bon Secours.
Près de 700 marcheurs
« Près de 700 marcheurs défileront dans les rues de la localité le dimanche 12 juillet », confie Dominique Moineaux. À l'origine, la manifestation rassemblait près de 200 marcheurs. Vingt ans plus tard, le nombre de participants a doublé. Pour célébrer ce cap, le comité a invité les autres marches affiliées à l'association des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meue à être représentées. « Le cortège se composera de quatre compagnies. La première reprendra les différents drapeaux, la batterie de l'association et notre peloton de sapeurs Les Noirs », poursuit le secrétaire de la marche nalinnoise. La deuxième compagnie rassemblera les différentes marches de l'entité, les divers groupes de la cité de Saint-Roch. Ensuite, on retrouvera la jeune compagnie et la grande compagnie.
Contrairement à la plupart des marches, c'est en plein air que se déroule le cassage du verre de la marche Notre-Dame de Bon Secours. Samedi dernier, sous le coup de 12 h 30, chaque officier a cassé son verre devant la chapelle située en face du terrain de football.
Le corps d'office 2009
La jeune marche : adjudant, Stéphane Michaux ; capitaine des sapeurs, Dominique-Jean Bouilliez ; capitaine des voltigeurs, Jean-Pierre Forret ; capitaine des zouaves, Jean-Marc Tamigniaux ; sergent-sapeur, Luis Casagrande ; caporal-sapeur, Matéo Gonze ; tambour-major, Clément Derbaudrenghien et Valentin Vermeulen ; porte-drapeau, Quentin Deppe et Loïc et Thomas Vincent ; capitaine des voltigeurs, Guillaume Forret ; sergent des voltigeurs, Loucas Aresu ; capitaine des zouaves, Hippolyte Simonart.
La grande marche : adjudant major, Georges Hautrive ; adjudant, Gilbert Morre et Schietecatte Noël ; sergent sapeur du 1er peloton, Jean - François Casagrande ; caporal Sapeur du 1er peloton, Luc Van der Poorten et Geoffrey Simonart et Dominique Moineaux ; sergent sapeur du 2e peloton les Noirs, Bernard Martini ; caporal sapeur du 2e peloton Les Noirs, Pierre Minet et Robert Lorges ; tambour major, Roland Van Hauve ; petit tambour major, Louis Bauduin ; major, Bernard Roulin et Émilien Roulin et Valentin Roulin et Nathanael Yernaux ; officier porte-drapeau, Corentin Yernaux et Maxime Dumonceau et Thomas Armilotta et Ferrière Renaud ; capitaine des voltigeurs, Serge Vierset ; sergent des voltigeurs, Michel Sonet et Étienne Dardenne et Jacques Daubresse ; capitaine des zouaves, Fabrice Dohet ; sergent des zouaves, Fernand Dubois et Frédéric Hardy ; capitaine des tromblons, Fabrice Berger.J. H.