Des projets tous azimuts
Depuis début septembre, jusqu’à fin octobre, le collège communal organise des rencontres avec les habitants des différents villages.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2L22MLJWU5D3ND74KFXFDUHPYY.jpg)
L’avantage de la formule est de permettre aux autorités communales de présenter les nombreux projets de chaque section et d’offrir aux habitants la possibilité d’interroger directement leurs élus et de faire part de leurs préoccupations.
C'est à Spontin qu'a eu lieu la première séance qui a accueilli un public fourni. Depuis plusieurs semaines, des travaux rendent difficile l'entrée dans le village. La rue du Ry d'Août, à mettre en sens unique, a suscité de nombreuses réactions. Ont encore été évoquées la vente du camping, l'état d'avancement du zoning qui commence à s'étoffer et le projet de création d'une école qui réunirait la population scolaire de Spontin et de Dorinne.
À Dorinne, ce dernier projet inquiète la population qui craint de perdre son école et la réfection de la rue d'En Haut, prévue pour 2022 et estimée, études comprises, à 400 000€. Les porteurs privés d'un projet d'habitat groupé rue de la Fontaine ont eu l'occasion de présenter leur projet, proposant la création d'un comité d'accompagnement comprenant des riverains pour tenir compte au mieux de leurs préoccupations.
Une réunion regroupait les habitants de Houx et d'Yvoir. Certains d'entre eux se sont inquiétés du projet de construction sur l'emplacement du terrain de foot. Une pétition circule d'ailleurs. La vente de la gare d'Yvoir, le problème des carrières et des passages de camions ainsi que l'évolution de la maison citoyenne à la poste ont retenu l'attention des participants, sans oublier la construction de logements dans les locaux occupés par la police. La question de la sécurité dans les cœurs de village et la mise en zone 30 ont bien sûr été évoquées.
À Godinne, le gros dossier est celui de la construction du nouveau hall sportif hébergeant notamment deux terrains couverts de tennis mais aussi une nouvelle cafétéria ainsi que des vestiaires pour tous les sports pratiqués sur le site. Le projet de lotissement de huit maisons à la rue Saint Roch ainsi que les solutions en termes de mobilité ont aussi fait l'objet d'une présentation.
Le village de Mont a été particulièrement attentif à la création de la maison rurale, tant attendue et souvent débattue autour de la table du conseil. La présentation d'un projet agroalimentaire sur la pâture communale de l'Airbois et l'accessibilité vers le Centre hospitalier universitaire ont aussi été au centre des discussions.
À Durnal, dont la réunion est prévue le 13 octobre, on abordera certainement l'aire multisports et le projet de nouvelle crèche.
Lors de la rencontre de Purnode, programmée le 20 octobre, on parlera sans doute de l'extension du complexe sportif, mais aussi de l'impact des inondations.
La dernière réunion aura lieu à Evrehailles le 27 octobre. Elle accueillera aussi les habitants de Bauche. Comme ailleurs, on devrait traiter de l'épineux problème des carrières, mais aussi celui de la mobilité, de l'aménagement du boulevard des Combattants et de son terrain de balle pelote.