6 artistes pour aider la jeune Margaux, atteinte du syndrome d'Angelman
Le temps d’un week-end, le groupe Art’Monie a exposé ses œuvres à la vieille ferme de Godinne. Le but est artistique, mais aussi humanitaire.
Publié le 28-08-2021 à 07h33
:focal(1019x688:1029x678)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HINSRSFGABBXTMUDS2EAPMVOBM.jpg)
Pour faire partie du groupe Art’monie, il faut s’engager à offrir 5% des bénéfices des ventes de tableaux à l’ASBL Sisters Ange que le groupe a créée. Celle-ci s’engage à aider Margaux et les enfants atteint du syndrome d’Angelman. Il s’agit de troubles sévères du développement neurologique qui touche un enfant sur 20.000 dans le monde. C’est une maladie orpheline rare qui amène des problèmes tant physiques que mentaux, rendant les gestes du quotidien de plus en plus compliqués.
Le groupe est déjà intervenu pour proposer du matériel médical, des leçons d’hippothérapie ou encore des stages spécialisés.
Six artistes ont exposés à la vieille ferme de Godinne.
Des styles très différents
Valou Lejeune, dans ses peintures, raconte une histoire, un moment de vie, de sa vie. Son esprit s'évade en fonction de ses humeurs ou de l'actualité. Elle transmet ainsi ses sentiments et sa sensibilité, pour l'artiste, la plus belle des thérapies.
Pour Christophe Englebert, tout est dans l'élan créatif. Sa peinture sort de son geste, dans le moment, dans l'action. Le mélange de couleurs est étudié avec minutie.
Photographe de concert et de festival, Sonia Chapelle aime également prendre des photos lors de ses différents voyages. Elle prend aussi plaisir à immortaliser les moments festifs de la vie comme les mariages, les communions, ou les fêtes d'anniversaire.
Le tailleur de pierre Alexandre Forceille est un puriste et un autodidacte. Il aime la pierre comme on devrait aimer une femme, avec respect, générosité et passion
Arnaud Crefcœur, dit Arcofarc fait naître des peintures digitales à partir de photographies. Il les manipule, les déforme, les apprivoise et reconstruit la matière digitale jusqu'à obtenir un univers unique qu'il ne contrôle pas tout à fait. La photo n'est plus mais elle renaît.
Pascale Hanneuse est une artiste peintre qui a toujours ressenti le besoin de peindre des portraits de femmes, de faire passer un message, comme si son âme se libérait de souvenirs lointains. Elle peint essentiellement à l'acrylique, suivant ses vagues à l'âme, en noir et blanc ou en couleurs.
La prochaine exposition du groupe aura lieu du 11 au 24 octobre à la galerie du Beffroi à Namur.