Rencontre hospitalière avec Adeline Dieudonné à Mont-Godinne
L’auteure de «La vraie vie» était l’invitéedu CHU UCL Namur pour une expérience littéraire inédite au sein des hôpitaux belges.
- Publié le 23-10-2019 à 18h20
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZOG5F4LAMJFFBFKQJUE7J6UQ4Y.jpg)

Phénomène littéraire belge avec un premier roman encensé par la critique et les lecteurs, Adeline Dieudonné était de passage ce mardi après-midi sur le site hospitalier de Mont-Godinne. L'auteure de La vraie vie a en effet répondu favorablement à l'invitation lancée par le CHU UCL Namur, et plus précisément par l'équipe des bénévoles de la boutique dans son désir d'initier un événement littéraire annuel sous la forme d'une rentrée littéraire.
Une première du genre dans le monde hospitalier belge qu'il convient de souligner. Et qui, pour l'écrivaine, coulait de source. «C'est ma façon de soutenir les gens qui œuvrent en milieu hospitalier. Je sais que les conditions de travail sont très difficiles. Et si ça peut également apporter un peu de réconfort et de distraction aux patients, c'est cool».
Souriante et accessible durant plus d’une heure, Adeline Dieudonné a répondu aux questions des (trop rares) participants qui avaient pris place dans le hall d’accueil. Source d’inspiration, processus d’écriture, univers de travail, relation avec le monde de l’édition, contrainte familiale… L’écrivaine n’a éludé aucune question.
Auteurs belges à l’honneur
«Pour moi, vendre entre 3 000 et 4 000 exemplaires de mon livre me semblait déjà incroyable». Avec 200 000 exemplaires vendus à ce jour, autant dire qu'elle n'y était pas du tout préparée. De quoi engendrer des attentes très importantes pour le livre qu'elle est actuellement en train d'écrire. «Il paraît que le 2e est toujours plus difficile» confie-t-elle, avouant devoir faire face à une pression supplémentaire.
La rentrée littéraire du site hospitalier se poursuit ce mercredi à 16h avec Sophie-Marie Dumont, dont le premier roman, De l'autre côté des flammes, a pour toile de fond l'incendie de l'innovation en 1967. La troisième et dernière rencontre se déroulera jeudi à 16h avec Arnaud Nihoul, un auteur résidant à Mont. Il présentera Caitlin, à la fois polar et roman psychologique qui a pour cadre l'Écosse.
«L'ambition, c'est de pérenniser cette rentrée littéraire en la rééditant chaque année» confie Jacques Dal, coordinateur de la boutique et à l'initiative de ce rendez-vous convivial.
L’occasion de rappeler que la littérature peut constituer, dans l’univers clos de l’hôpital, une formidable fenêtre d’évasion.