Le grand retour de la loco à vapeur
En rénovation, la locomotive à vapeur boudait le festival du chemin de fer du Bocq. Elle est de retour durant trois jours.
- Publié le 16-08-2019 à 06h00
:focal(544.5x328:554.5x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQQZWIHXJNHTFND5KNXG4T335Y.jpg)
Neuf heures pétantes. Pour la 26e fois de son histoire, le festival du chemin de fer du Bocq ouvre ses portes. Certains sont même arrivés à l'heure d'ouverture. «Ce sont les plus mordus, ceux qui veulent être seuls sur le site», plaisante Christine Van Heertum, chargée de communication pour l'ASBL. Pendant 3 jours, près de 5 000 personnes se baladeront sur le quai de Ciney, Spontin, Durnal et Evrehailles.
Et s'ils se bousculent encore cette année, c'est surtout pour admirer la dernière locomotive à vapeur de la SNCB en action. «Cela fait plusieurs années qu'elle nous boudait, raconte l'organisateur de l'événement, Cédric Soltys. Elle était en maintenance, notamment pour répondre aux différentes normes de sécurité.»
Supprimée depuis 1966
Le premier départ de la locomotive à vapeur était prévu jeudi, à 10 h. Mais bien avant son entrée en gare de Spontin, de nombreux passionnés ont marché quelques minutes pour pouvoir admirer la machine, située quelques centaines de mètres plus loin. «Ils sont en train d'effectuer les derniers réglages.» Photos, vidéos, selfie, chacun a pu s'en donner à cœur joie. Il faut dire que la locomotive à vapeur n'est plus utilisée sur les rails depuis décembre 1966. C'est donc la star du festival. «C'est même la dernière de la SNCB qui fonctionne encore!», ajoutait l'organisateur.
La machine est impressionnante. Elle vit, elle est puissante. «C'est autre chose que les trains qu'on emprunte chaque jour… C'est un choc», lançait un passionné.
Vers 9 h 45, la locomotive s'est mise en marche. Elle a rejoint les vieux wagons qu'elle devait tirer jusqu'à Ciney, l'une des destinations que propose l'ancienne ligne 128, Yvoir-Ciney. Pour la relier aux wagons, il faut y aller tout doucement. Un accompagnateur guide le conducteur. Tant qu'il lève les bras, ce dernier peut continuer à reculer. Et lorsqu'il les baisse, cela signifie que la locomotive et le wagon sont reliés. «Si j'ai décidé de me lancer dans cette aventure au sein de l'ASBL, c'est grâce à la locomotive, ajoute Christine Van Heertum. C'est magnifique.»
Le train partira finalement à… 10 h 03 direction Ciney. «Nous avons opté pour ce sens dans la mesure où la locomotive devra passer par une belle montée. C'est à ce moment-là qu'elle dégagera le plus de fumée. C'est très impressionnant.»
Un spectacle unique à voir encore samedi et dimanche depuis la gare de Spontin.