Poilvache, comme si c’était hier
L’ASBL Les Amisde Poilvache vientde souffler ses trente bougies. Trente ans d’accueil, de découverte, de culture et de folklore.
Publié le 31-08-2017 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GS2JYWMDUVDQXGV6PYPGPEM2QE.jpg)
C’est un week-end d’exception, rassemblant 700 visiteurs, qu’a vécu le site de Poilvache à l’occasion des 30 ans de l’ASBL Les Amis de Poilvache.
Deux régiments de reconstitution du XVIIIe siècle avaient installé leur campement et leur bivouac au cœur de l’ancienne forteresse, près de la Brèche des Patriotes.
Cet endroit rappelle un haut fait d’armes de 1790 du bataillon des Canaris du Major Dumonceau. Ce bataillon de reconstitution, très actif à Namur, entretient la mémoire d’un régiment de volontaires namurois lors de la Révolution brabançonne de 1790. Ce régiment était monté à l’assaut de Poilvache, alors tenue par une batterie autrichienne.
Les Canaris ont été rejoints par le 7e de Ligne de Champagne, un des régiments royaux français passés dans les armées régulières de la jeune République française après 1789. Ils ont procédé à plusieurs combats, fidèles à la réalité historique.
Une quinzaine d’hommes d’armes, accompagnés de leur maître de forge, avait installé un campement médiéval semblable à ceux du XIVe siècle.
Du local dans l’assiette
Samedi soir, une soixantaine de membres de l’ASBL Les Amis de Poilvache a participé à une soirée fromages. Le dimanche, le syndicat d’initiative d’Yvoir et l’ASBL proposaient une balade au départ du village d’Évrehailles, avec pause pique-nique sur le site de Poilvache. Quelque 183 marcheurs ont participé à cette promenade originale qui les a conduits sur le site classé des Rochers de Champalle, accompagnés du guide nature Sylvain Dupont, d’Anhée. Celui-ci leur a fait découvrir la richesse de la faune de la réserve naturelle et l’univers des insectes qui vivent dans ce type de milieu. Les marcheurs ont pu traverser la forêt domaniale de Champalle, habituellement fermée au public.
À l’entrée du site de Poilvache, les visiteurs étaient accueillis par la confrérie des Mougneus d’Coutches de Dinant, leurs couques et leur cheval Bayard.
D’autres acteurs locaux ont aussi participé à l’accueil des marcheurs comme la Maison du Patrimoine médiéval mosan, deux apiculteurs, un forgeron et un artisan yvoirien qui fabriquait la tarte au café. L’assiette pique-nique était composée exclusivement de produits locaux artisanaux.