Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir
La fête de l’armisticea été célébrée,cette année, à Purnode, pour l’ensemblede la commune.
:format(jpg):focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IO3MJRAUCBEUVJEYTQ54TGKLVE.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Après la messe, le cortège s'est rendu au monument aux morts, accompagné de la fanfare d'Assesse. Après le dépôt de gerbes, le bourgmestre, Charles Pâquet, a rappelé une phrase du maréchal Foch: «Un homme sans mémoire est un homme sans vie. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.»
Le traité de Versailles, a expliqué le bourgmestre, portait, en lui, les germes du second conflit mondial. «Nous sommes responsables de l'avenir et le monument aux morts, devant lequel nous sommes, est porteur d'un message fondamental dans notre vie. Il porte toute la souffrance de nos soldats et est, en même temps, une leçon de civisme et de morale.» Le bourgmestre a encore souhaité que cette fête de l'armistice devienne la fête de la paix, une paix acquise grâce au partage et l'exaltation de valeurs comme la sagesse, la solidarité et la fraternité entre les peuples. Pol Dussenne a cité les morts pour la patrie.
F.G.