Vresse : Jenny Van Erp expose de grandes oeuvres joyeuses
Jenny Van Erp possède une seconde résidence à Chairière. Elle a été séduite par la région qu’elle magnifie au travers de ses œuvres.
Publié le 30-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGDBGU2LDZBANLFG2QKKHS3KGA.jpg)
Originaire de Flandre, Jenny Van Erp n’a pas d’autre activité que l’art. Elle a suivi des cours de sculpture et de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Vilvorde. Pendant plus de 25 ans, elle a réalisé des lithographies et des gravures. Ayant déménagé vers Kapellen, elle a poursuivi son parcours artistique en fréquentant l’Académie des Beaux-Arts Sint Lucas de Kapellen pour y apprendre à peindre. Pour son examen final, Jenny Van Erp a présenté des tableaux ayant pour sujet des paysages de la région de Vresse, une région qu’elle affectionne particulièrement puisqu’elle y vient régulièrement en famille dans sa seconde résidence de Chairière. C’est là qu’elle trouve toute son inspiration.
Lors du vernissage de l'exposition en cours à La Glycine, Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme honoraire, a souligné la qualité des œuvres présentées. "Jenny Van Erp est une artiste plasticienne qui a touché à beaucoup de disciplines artistiques. Ce qu'elle nous présente ici, ce n'est qu'une des cordes à son arc".
Jenny Van Erp peint essentiellement des grands formats où l’on retrouve la joie de vivre, les belles choses de la vie. Il lui faut entre un mois et demi à deux mois pour créer une œuvre. Elle a d’abord besoin de s’inspirer du lieu. Elle se rend donc sur place pour prendre quelques clichés dès que l’ambiance générale lui plait. Elle y ajoute ensuite des personnages. Dès que le tableau est créé dans sa teinte, elle prend ses pinceaux et commence à peindre.
Dans l’exposition qu’elle présente jusqu’au 27 avril, Jenny Van Erp propose quelques paysages de sa Flandre natale, mais la plupart des œuvres exposées représentent la région de la Basse-Semois.
Une des caractéristiques des œuvres signées Jenny Van Erp, c’est qu’elle peint l’Ardenne d’aujourd’hui. Si le visiteur a l’habitude de voir un bûcheron avec une cognée, il découvrira ici un homme des bois équipé de sa tronçonneuse. À côté des paysages d’Ardenne, on découvre également des portraits d’enfants, de personnes âgées, des scènes d’intimité plaisantes et calmes.
La galerie La Glycine est accessible en semaine de 8h30 à 17 h ainsi que les week-ends entre 10 et 18 h. Centre touristique et culturel, rue Albert Raty 83. 061 29 28 27 ou tourisme.vresse@skynet.be