Découvrez le programme de l’année "Marie Howet" à Libramont et Vresse
Libramont et Vresse s’unissent pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de la peintre et le 100e anniversaire de son prix de Rome.
Publié le 17-02-2022 à 16h56
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25APJHBL65H6HNOUEPBQHJQRRQ.jpg)
Le 24 mars 1897, Marie Howet, fille de médecin, voyait le jour à Libramont. Artiste peintre très tôt remarquée, elle reçoit en 1922, âgée alors de 25 ans, le prestigieux prix de Rome. Elle devenait également la première femme lauréate de cette bourse lui permettant de voyager en Italie. Et en cette année 2022, ce double anniversaire, 125 ans après sa naissance et 100 ans après son prix de Rome, sera célébré à la fois à Libramont, d’où elle était originaire, et à Vresse-sur-Semois, village de l’Ardenne namuroise avec qui elle avait des liens très forts.
Cette année anniversaire a été initiée par l’échevin libramontois de la Culture, Jonathan Martin, qui a rassemblé les divers partenaires.
"Marie Howet a été un personnage important mais au fil des années, on n'en parlait plus beaucoup, explique Jonathan Martin. Or elle a eu une vie moderne et riche. Il y avait une masse de choses sur elle. Ces événements sont le fruit de deux années de travail."
En prélude à cette année anniversaire, une fresque murale avait déjà été inaugurée l’an dernier sur le pignon de la pharmacie attenante de la maison Marie Howet, abritant l’Office du tourisme de Libramont, dans la Grand-Rue.
Expositions et promenade thématique
Le premier rendez-vous se tiendra du 24 février au 24 mars au Centre culturel de Libramont pour une exposition intitulée "Une Libramontoise parmi les Libramontois" où le souvenir de la peintre sera évoqué, notamment grâce à des témoignages.
"Il s'agira d'une exposition intimiste teintée de nostalgie car on y évoquera Libramont qui était encore un petit village, confie Emmanuelle Robinet co-commissaire de l'exposition. Nous avons rencontré des dames qui ont connu Marie Howet. Il sera question de sa fin de vie à Libramont." Une exposition propice aussi aux anecdotes.
"Même son bazar avait du sens, explique Emmanuelle Robinet. Un vieux bouquet de fleurs fanées pouvait être le point de départ d'inspiration d'une œuvre d'art." Cette exposition donnera aussi un avant-goût de celle qui se tiendra d'avril à novembre prochain à Vresse.
Le 24 mars, date anniversaire, les aménagements extérieurs de la maison Marie Howet seront inaugurés.
"L'idée est d'identifier cette maison afin qu'elle ne soit pas juste reconnue comme l'Office du tourisme" explique Jonathan Martin. Cette maison sera aussi le point de départ d'une nouvelle balade thématique qui sera officiellement inaugurée le week-end des 26 et 27 mars. Au gré d'une boucle de 7 km, les promeneurs pourront découvrir 25 compositions d'artistes inspirées par l'œuvre de Marie Howet. Toujours dans le volet libramontois de la programmation, la bibliothèque communale accueillera à partir du 24 avril une autre exposition consacrée aux talents d'écriture et d'illustration, facettes plus méconnues de Marie Howet.