Le pont de claies vient d’être démonté
Après une saison 2021 fort chahutée, le pont de claies de Laforêt tire sa révérence pour 2021! On le retrouvera dès juin 2022.
Publié le 16-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/546TSQJCQRGWVC3EDJIY4FQOUQ.jpg)
Installé durant le mois de juin, emporté par les crues le 16 juillet et remonté une nouvelle fois le 5 août, la passerelle favorite des randonneurs de la vallée de la Semois vient d’entrer en hibernation.
Depuis quelques années, ce pont est devenu le rendez-vous favori des randonneurs, aguerris ou novices, lors de leur passage sur la commune de Vresse-sur-Semois. Mieux, il s’est érigé comme une véritable attraction pour laquelle les visiteurs n’hésitent pas à se déplacer expressément pour le voir. Lui, c’est le pont de Claies, la passerelle éphémère du village de Laforêt, dans la commune de Vresse-sur-Semois.
Ce petit pont, constitué de panneaux de branches de noisetiers tressées, est placé dès le mois de juin sur la Semois à la hauteur de Laforêt considéré comme un des Plus beaux villages de Wallonie.
Ce travail est réalisé par le service technique du Centre touristique et culturel et de la commune de Vresse-sur-Semois. Il rend ainsi possible une petite boucle autour de la rivière, dans une ambiance pittoresque et bucolique, reflet de l’écrin de verdure dans lequel il se trouve.
Mais une fois que les eaux de la rivière montent et que l’automne s’installe, ces mêmes services techniques s’activent afin de récupérer les éléments de la passerelle.
Durant l’hiver, Claude Delosse, ouvrier attitré du Centre touristique et culturel, travaille d’arrache-pied afin de réparer les claies et pieds du petit pont qui auraient souffert du passage des touristes ou des tumultes de la Semois. Tout cela, afin de pouvoir permettre un nouveau passage en 2022 sur une passerelle prête à affronter une nouvelle saison!
Rappelons que la commune de Vresse-sur-Semois vous propose toujours plus de 53 promenades pédestres balisées et 8 balades VTT réparties sur ses 12 villages, et que celles-ci se trouvent toutes sur la carte des promenades en vente au prix de 7€ dans les bureaux de tourisme de la région. Afin de veiller à la sécurité de tous durant la période de chasse (du 1er octobre au 31 décembre), un calendrier des promenades interdites par jour est disponible sur simple demande.
Centre touristique et culturel, 061/29 28 27, tourisme.vresse@skynet.be ou http://tourisme.vresse-sur-semois.be