Resto: le Charme de la Semois en terrasse couverte
Une hostellerie qui porte bien son nom, pour s’attabler au bord de la Semois, devant un homard, un ris de veau ou un verre d’Orval.
- Publié le 11-05-2021 à 09h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEPDAPMPFJBB7OGMCLKYIZ2U2A.jpg)
SOUS UN CHAPITEAU
Ce midi, on s’attable à nouveau en terrasse dans cette hostellerie de charme qui, depuis des mois, devait se contenter d’assurer un room service dans ses chambres. Enfin en terrasse, mais, par prudence, encore sous un chapiteau. En espérant de très vite retrouver le parasol.
LE LIEU
Voilà une hostellerie qui mérite son nom plus que jamais. Elle est postée au bord de la rivière, près du pont qui conduit au village d’Alle-sur-Semois et à la frontière française. L’imposante bâtisse d’origine date du XIXe siècle. L’offre d’hébergement est aujourd’hui complétée par une construction contemporaine qui accueille des suites donnant en balcon sur le cours d’eau. Un jardin soigné et une piscine extérieure chauffée ajoutent au confort.
AUX COMMANDES

Le Charme de la Semois a été créé en 1999 par Dimitri et Jane Everard, qui ont maintenant associé leurs deux enfants à la gestion. Le chef Everard est originaire de Waterloo, une ville où sa sœur dirige toujours l’hôtel familial Le Côté Vert. Il avait notamment travaillé Chez Bruneau, à Bruxelles, et à L’Espièglerie, à Namur, là où il avait rencontré son épouse qui est jamboise.
AU MENU
Une généreuse cuisine se décline depuis le burger au fromage d’Orval jusqu’au ris de veau sauce mousseline. Le carpaccio est enrichi de foie gras et truffe. Les Saint-Jacques sont associées à une embeurrée de chou vert et à de la joue de bœuf confite. Sur un tartare de saumon et langoustines: une pannacotta d’asperges. Le homard est proposé en Bellevue ou rôti avec un beurre blanc aux herbes. La canette est aux cerises, l’agneau à l’ail des ours, la volaille à la crème de morilles au vin jaune.
À BOIRE
Le Charme de la Semois célèbre l'orval jusque dans les sauces de ses plats mijotés. Le bar lui est tout entier dédié: murs tapissés de plaques émaillées, vitrine remplie de verres, mugs, sous-bocks… La brasserie trappiste a décerné à la maison son titre d'ambassadeur, obtenu magna cum laude, autrement dit avec grande distinction.
DANS LE DÉCOR
Les salles à manger et le bar vont changer de décor pour s’habiller dorénavant en blanc et cognac, les lambris étant recouverts d’un bardage de bois blond. Les collections de la patronne y garderont toute leur place: quelque 250 poules et 150 vaches de la Cow parade, en plus des grenouilles. Un chêne rouge d’Amérique, qui prendra sa belle coloration pourpre à l’automne, se dresse majestueusement pour veiller sur l’élégante terrasse. Une longue table de 26 couverts court tout au long de la pelouse. Elle recevra ces jours-ci sa coiffe de bambou posée sur une armature en fer forgé. Elle prendra ainsi des airs de guinguette pour un dimanche à la campagne, des allures de paillote pour se croire à la plage.
Le Charme de la Semois Rue de Liboichant, 12 Alle-sur-Semois. Menu à 39€ 061 508 070