Les richesse qui font l'identité vressoise, autant de clés pour s'inscrire sur la carte des Ardennes
Plusieurs actions vont être mises en place pour traduire l’identité de Vresse en aménagements, en comportements et en communication.
:format(jpg):focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JXOAYQFWXFA5PHIWYURETYNLV4.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Lors du conseil communal de février, les mandataires communaux avaient marqué leur accord pour mandater le Bureau économique de la Province en vue de créer une stratégie de marketing territorial pour Vresse. Jeudi, le bourgmestre Arnaud Allard est revenu sur le sujet, avec deux points d’attention principaux: la création d’une identité forte mettant en valeur les atouts de la commune et le fait de doter la commune des moyens de communication nécessaires pour en faire une destination touristique de qualité en Ardennes.
Le cahier des charges comprend trois étapes. La première concerne la stratégie de marketing territorial proprement dite avec la prise de connaissance du territoire, la définition de l’identité touristique et la déclinaison des scénarii. La seconde étape aborde le déploiement de l’identité «Vresse» avec un état des lieux des moyens de communication et de promotion, l’élaboration d’une charte graphique et signalétique et l’élaboration d’un cahier des charges du site internet. L’idée serait de regrouper tous les sites existant dans l’entité de Vresse sur une seule et même plateforme. La troisième étape concerne le plan d’actions pluriannuel qui définirait une dizaine d’actions à mettre en place pour traduire l’identité en aménagements, en comportements et en communication.
Le conseiller de la minorité Alain Wilemme (Confiance) a demandé que la Commune ne focalise pas tout sur le tourisme: d'autres richesses peuvent être mises en avant comme l'artisanat local, la culture, etc. À ce sujet, le bourgmestre se veut rassurant: «Le tourisme est une de nos richesses mais l'identité de Vresse, c'est aussi l'artisanat, le patrimoine forestier, etc. On n'oubliera bien sûr personne». Isabelle Maroit, présidente du CPAS, a également fait remarquer que ce qui est fait pour les touristes, l'est également pour les citoyens. Par ailleurs, les frais d'étude estimés à 30 000€ seront pris en charge entièrement par le BEP. Ladite étude devrait être terminée endéans les cinq mois. C'est à l'unanimité que les mandataires présents ont accepté cette convention et approuvé le cahier des charges pour la mise en œuvre de cette stratégie.
Un des futurs atouts de la commune sera sans aucun doute la voie lente. À ce sujet, trois projets de modification de voirie ont été approuvés. Le premier concerne le tronçon reliant Bohan à la frontière française. Le second permettra d’éviter le carrefour au centre de Membre et le troisième concerne le tronçon Chairière-Alle au départ de la passerelle de Mouzaive. Ces projets ont bien sûr fait l’objet de demandes d’avis, d’une séance d’information destinées aux riverains à Bohan et d’une enquête publique. Aucune remarque n’a été émise de la part du Département de la Nature et des Forêts. Au niveau de l’enquête publique, quelques remarques ont été formulées et toutes ont reçu une réponse de la part du collège communal. Le bourgmestre regrette le comportement de certains riverains qui ralentissent considérablement l’avancée du projet.
Sur le même sujet