Sugny, le crash du 14 mai 1940
Alain et Roger Nicolas racontent l’histoire d’un avion anglais qui s’est crashé à Sugny le 14 mai 40, abattu par les Allemands.
Publié le 30-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WXK35RDXLRANZASKV7L7S7J2BI.jpg)
L’étude compte un peu plus de 50 pages et retrace l’histoire de trois jeunes aviateurs britanniques qui ont perdu la vie dans le crash de leur avion abattu par les Allemands au-dessus d’un bois à Sugny, quatre jours après le début de la guerre.
Ce fait tragique était passé dans les oubliettes de l'histoire. Roger et Alain Nicolas ont décidé de l'en sortir, évoquant le périple, le dernier, de l'avion Blenheim L8742. Les auteurs reconnaissent que ce n'était pas chose facile. Ils écrivent qu'il «leur a fallu l'aide précieuse de collaborateurs français, britanniques, allemands et belges en puisant à la source d'informations inédites, celles d'archives dispersées et de témoignages de contemporains des faits.»
Sous les yeux du sergent Jack Bartley
Le livret s’ouvre sur des témoignages qui campent la situation lors de l’invasion de la Belgique par les Allemands dans la région de Sugny, Pussemange et Bagimont, puisque l’enclave était une porte vers la France voisine.
Le 13 mai 1940, les Britanniques envoient 30 avions Blenheim attaquer les blindés allemands qui foncent vers la France, entre Bouillon et Sedan.
Alain et Roger Nicolas rapportent alors le témoignage du sergent Jack Bartley, opérateur mitrailleur qui faisait partie de la mission sur un autre appareil que le L8742 qui a à son bord le sous-lieutenant Robert Gilmore, le sergent Thomas Pearce, navigateur et bombardier, ainsi qu’Alfred Wilson, opérateur radio et mitrailleur.
Jack Bartley a vu l’avion se crasher
Plusieurs hypothèses ont circulé sur l’origine du crash, notent les auteurs. Il fut tout d’abord question d’une méprise des chasseurs français qui auraient confondu les Blenheim avec des Messerschmitt. Finalement, ce seraient deux Stuka qui auraient abattu l’avion anglais. Toutefois, Jack Bartley, évoquant ce qu’il a vu, parle de deux Messerschmitt. Ce qui serait la bonne version!
Le livre évoque l’histoire des trois pilotes décédés à Sugny et rapporte le témoignage de leurs familles qui continuent d’honorer leur mémoire depuis près de 80 ans!
Une stèle et un appel à des figurants
Le livre renferme une belle collection de photos inédites de Sugny et de la région, des aviateurs anglais et des avions impliqués dans cette bataille aérienne disproportionnée entre des «coucous» et des zincs allemands qui avaient fait leurs diaboliques preuves lors de la guerre d’Espagne et en Pologne.
Pour commémorer les 40 ans de ce tragique fait, il n’y aura pas seulement le livre rédigé par Roger et Alain Nicolas.
Il y aura aussi l’inauguration d’une stèle le 9 mai par la Commune de Vresse.
Les organisateurs sont à la recherche de véhicules et de figurants britanniques en tenues d’époque.
Tout qui peut les informer peut former le 0477/781143
Sugny 14 mai 1940, le Blenheim L8742, par Alain et Roger Nicolas, 15 euros. Disponible à la maison du tourisme de Vresse et chez les auteurs (222 boulevard Dessus la Ville à Sugny (Vresse)