Déposer les armes et prendre le pinceau
Ancien militaire de carrière, John Proctor est passionné de peinture. Il expose à la galerie La Glycine à Vresse-sur-Semois jusqu’au 31 octobre.
Publié le 12-10-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGMQI477GZGL3EEMS7ALI34C6I.jpg)
C’est en Caroline du Nord (États-Unis) que John Proctor a vu le jour. Dès son plus jeune âge, il aimait dessiner mais les circonstances de la vie feront qu’il rejoindra finalement l’Armée de l’Air des USA en novembre 1972. Le métier de soldat lui fera voir du pays puisqu’il sera respectivement caserné aux Pays-Bas, aux États-Unis bien sûr, en Allemagne mais aussi à la base aérienne de Florennes, et Sugny où il sera employé en tant que chef de sécurité jusqu’à la fermeture de la base en 1991. Il rejoindra ensuite les Pays-Bas jusqu’à son admission à la retraite en 1996.
John Proctor a gardé un excellent souvenir de son passage à Sugny. Depuis sa retraite, il revient régulièrement dans la vallée de la Semois pour rendre visite à ses anciens collègues et ses amis. La peinture est devenue une véritable passion. C’est sa façon à lui de s’exprimer, de nous inviter au rêve et au voyage à travers le monde.
Des portraits et des paysages
Comme l’a rappelé Jean-Pierre Lambot, commissaire général honoraire au tourisme, le vernissage d’une exposition est un moment très important pour l’artiste, c’est l’occasion pour lui de faire le point sur son œuvre, c’est un moment de convivialité à partager sans modération. À la Glycine, John Proctor expose une trentaine de tableaux répartis en deux groupes: les portraits et les paysages.
Ce qui frappe surtout dans les portraits proposés par l’artiste c’est l’attention toute particulière qu’il porte aux yeux et à la bouche. Ses portraits sont expressifs et prennent quasi toute la toile. Les paysages quant à eux sont ceux des pays qu’il a traversés, ceux où il a vécu et où il a habité. Pour regarder ses œuvres, le visiteur est invité à prendre du recul afin de mieux s’imprégner du sujet.
John Proctor est généreux avec la peinture, il occupe pleinement ses toiles.
Les œuvres de John Proctor sont visibles jusqu’au 31 octobre à la galerie «La Glycine» tous les jours de la semaine entre 10 h et 17 h et le week-end entre 10 h et 18 h.
Galerie La Glycine – Rue Albert Raty 83 – 5550 Vresse-sur-Semois (061 29 28 27)