Quatre conseillères communales déchues de leur mandat
Leslie Hubot de Mettet, Caroline Warnier de Rochefort, Leslie Wirtz de Vresse-sur-Semois et Aurélie Solbreux de Beaumont n’ont pas remis leur déclaration de mandats et de rémunération 2016. Elles sont officiellement déchues de leur mandat de conseillères communales.
Publié le 08-12-2017 à 06h00
Faute d’avoir déclaré leur mandat politique en 2016, trois conseillères communales de la province de Namur ont été déchues ce jeudi. Leurs noms s’ajoutent à 28 autres mandataires wallons. En marge de leur déchéance immédiate, s’ajoute une inéligibilité pour six ans.
Entre négligence, erreur administrative et oubli volontaire, les explications sont multiples pour expliquer leur omission. Pour Caroline Warnier de Vresse-sur-Semois, la démarche est volontaire. «Je voulais voir jusqu'où cela irait. Je suis une réactionnaire et remplir ce genre de document, je trouve ça lourd. On se sent surveillé» explique la conseillère qui en référera à ses colistiers mais qui annonce déjà qu'elle ne compte pas se représenter en 2018. «Ça sera peut-être un départ un peu avant l'heure» conclut-elle, pas vraiment perturbée par la situation.
Du côté de Leslie Hubot (RC-MR) de Mettet, il s'agit purement et simplement de négligence. «J'ai des journées parfois très longues et je dois bien avouer que j'ai négligé ces documents. J'ai reporté à de multiples reprises et finalement la nouvelle est tombée. Je suis un peu perdue. J'envoie des mails pour savoir ce que je dois faire et voir s'il est encore possible de renvoyer le document».
Un oubli de la poste?
Dans le cas de Leslie Wirtz (MR-IC) de Rochefort, il s'agit d'une erreur administrative. «J'ai complété le document et l'ai renvoyé par la poste. Il est parti avant même que je reçoive un rappel. Je ne me suis plus inquiétée. Alors que le gouvernement wallon a entériné la liste des mandataires en défaut, le cas de Leslie Wirtz est donc délicat. «Si elle a en effet bien rempli sa déclaration, elle devrait pouvoir déposer un recours» explique Ingrid Kempeneers, responsable communication au cabinet de la ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue.
Si les choses restent en l’état, les trois conseillères seront rapidement remplacées sur leurs bancs communaux respectifs.