Les enfants, mémoires vives de demain

Une stèle réalisée par les enfants vient d'être inaugurée à Sugny à l'occasion de la fête de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

Étienne Wanlin

C'est suite à un appel à projet «Mémoires Vives» subsidié par la Région wallonne que l'école communale de Sugny vient de participer aux commémorations du 8 mai, date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Tout a commencé par un travail sur un article signé Roger Nicolas qui racontait comment Albert Millard, otage de Léon Degrelle, avait été arrêté et emprisonné. Suite à cette lecture, les enfants ont invité les aînés du village à venir raconter leurs souvenirs ou anecdotes de guerre. Sept personnes ont participé à cette rencontre avec la jeune génération. Ils ont parlé de leur fuite, des maisons vidées, des bombes, du maquis, des tickets de rationnement, etc. Ce moment d'échange et d'émotion s'est clôturé par un goûter préparé par les enfants.

Ce 8 mai, mandataires politiques, anciens combattants belges et français, habitants du village et membres de la famille des prisonniers se sont retrouvés à Sugny pour commémorer la fête de l'armistice. À l'entrée de l'église, les enfants des écoles maternelle et primaire de Sugny agitaient des petits drapeaux belges. Pendant l'office religieux, ils ont participé activement à la célébration en lisant le poème « La dernière guerre » de Jacques Viesvil ainsi que les intentions. En signe d'unité et de paix, ils se sont donné la main pour réciter le Notre Père avant de chanter la Brabançonne et le cantique « Rêve d'un monde ».

Après la messe et l'hommage au monument aux morts, le bourgmestre Albert Leduc et les enfants ont inauguré la stèle des enfants. Au départ d'un ancien poster reprenant les photos des prisonniers de la guerre 40-45 de l'ancienne commune de Sugny, les enfants ont réalisé un cadre et l'ont fixé sur une pierre de schiste de la région. Après avoir lu une poésie composée par l'institutrice « Pour une Belgique unie », le mayeur et les enfants ont dévoilé la plaque commémorative tandis qu'un autre enfant lisait le nom des 19 prisonniers.

Cette journée commémorative s'est poursuivie par une visite au cimetière et un apéritif offert pour l'occasion.

Pour sa part, le bourgmestre Albert Leduc a rappelé l'importance de cette manifestation : «Bien plus que la défaite d'un état face à d'autres, le 8 mai représente la victoire de la démocratie face à l'intolérance et la barbarie nazies. Elle rappelle aussi qu'il faut rester vigilant pour que d'autres systèmes tout aussi intolérant ou barbare ne revendiquent le droit à s'imposer. La vigilance, c'est aussi l'appel à la mémoire qui rappelle à tous le dévouement, voire le sacrifice patriotique consenti pour que chaque homme, femme et enfant puisse vivre dignement et librement. » Dans l'entité de Vresse, outre la mise en place d'une plaque commémorative à Sugny réalisée par les classes primaires, l'école de Alle a pris l'initiative de remettre en valeur le monument du maquis. Ces projets réalisés par les enfants sont un grand pas vers l'apprentissage de la difficulté à conserver les valeurs démocratiques, une belle leçon de citoyenneté pour tous!

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...