La pauvreté, un seul visage?

«Pauvretés» : tel est le titre de la pièce de théâtre qui sera présentée à Nafraiture, le vendredi 5 novembre.

L'association Vivre Ensemble (qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale) organise, en partenariat avec le Centre culturel de Vresse-sur-Semois et le Syndicat d'initiative de Nafraiture-Orchimont, une soirée théâtrale sur le thème de la pauvreté. Le spectacle «Pauvretés» sera présenté par deux acteurs de la compagnie Alvéole (compagnie de théâtre-action de Bastogne).

Elle est une femme de quarante ans, à la rue depuis plusieurs années. Alcoolique, elle survit grâce à la mendicité et à de petites combines. En essayant de rattraper son chien en fuite, Elle découvre un abri de jardin dans l'arrière-cour d'une maison inoccupée. Elle en fait son refuge, ignoré de tous. Michel, lui, a cinquante ans. Il était employé de banque mais, à la suite d'un accident, il a perdu son travail. Il a fait des emprunts pour assurer son niveau de vie. Les huissiers sont arrivés. Après une lente descente aux enfers, sa femme l'a laissé tomber. Il se retrouve finalement à la rue. Il y reste quelques jours. Il dort à peine, il est à bout. Un jour, il vole une bouteille dans une grande surface. Poursuivi par un vigile, il arrive par hasard dans le refuge d'Elle . C'est le début de la confrontation entre les deux personnages.

Un spectacle interpellant sur les différentes pauvretés qu'on rencontre. Un moment qui fait réfléchir sur les conditions de vie de personnes qui nous entourent ou qu'on croise sans les voir. La pauvreté, c'est l'affaire de tous. Ce spectacle sera joué à la salle Les Magadés à Nafraiture, ce vendredi 5 novembre, à 20h. Il sera également présenté à l'école Sainte-Marie (rue du Président, 24-26) à Namur, le 8 décembre prochain (à 19 h 30) et au Centre culturel d'Auvelais, le 12 décembre (à 16 h 30).E.Wa.

081/41 41 22.

www.vivre-ensemble.be

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.