Comme une goutte d'eau sur la toile

Denise Dubois, de Froyennes , expose ses oeuvres à La Glycine jusqu'au 2 novembre. Des toiles remplies d'émotions.

Étienne Wanlin
Comme une goutte d'eau sur la toile
12426941 ©© EdA

Denise Dubois, de Froyennes, a toujours été passionnée par le dessin, la peinture et la musique. Adolescente, elle exposait déjà ses premiers tableaux. À l'époque, ses professeurs avaient remarqué ses talents artistiques mais sa vie professionnelle et familiale ne lui donnera pas l'occasion de poursuivre ses activités culturelles.

Ce n'est qu'il y a une trentaine d'années qu'elle a repris le pinceau. Elle a d'abord débuté à l'huile et fréquentera les ateliers Malou à Woluwe où elle aura l'occasion d'être en contact avec d'autres artistes et de partager ses expériences. Par la suite, elle s'essayera à l'acrylique et enfin au pastel. Pour elle, c'est la technique du pastel qu'elle préfère car c'est plus sensuel, tout ce fait avec les doigts et on a un contact direct avec le papier.

À la Glycine, elle expose des pastels et acryliques principalement axés sur le thème de l'eau, principe de vie, élément essentiel et poétique de la planète. À côté de ces tableaux, on retrouve également des portraits ainsi que des vues de Venise et du Maroc. Malgré son âge avancé, Denise Dubois de Froyennes reste jeune d'esprit et a encore plein de projets en tête comme une série de tableaux consacrés aux musiciens, des voyages, etc.

Pour elle, un tableau sans lumière est un tableau mort. Elle peint ce qui vit, quelque chose qui aime la lumière. « Tout est passion, tout est émotion dans la peinture », dit-elle.

Très émotive, on ressent ses états d'âme au détour d'une oeuvre : tantôt triste avec le pantin qui pleure, tantôt joyeuse ou émerveillée devant les beautés de la nature.

Exposition accessible en semaine de 9h à 16h et le week-end de 10h à 17h.