Tamines est resté 12 secondes à onze
Pays Vert 2 – Tamines 0 : une exclusion qui change tout.
- Publié le 03-09-2023 à 19h22
- Mis à jour le 03-09-2023 à 19h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YYDLWDAGLZB67PBWMH24MH3JRY.jpg)
Arbitre: Massaki.
Cartes jaunes: Herbecq, Revercez, Bamenga.
Cartes rouge: Campitelli (1re).
Buts: Fosso (1-0, 43e), Bamenga (2-0, 69e).
PAYS VERT: Biévez, Leleu, Druart, Dubois, Nzuzi, Vallera (46e Revercez), Herbecq, Vandevlle, Fosso, Hospied (64e Bamenga), Cortvrint (83e Delaunoit).
TAMINES: Akou, Seddiki, Cagnina (20e Balde), Almeida (71e Haddouf), Moatassim, Luvovadio (53e Boufath), Campitelli, Touenti, Erdogan, Gourad, Vanhorick.
Tamines a eu beau offrir une belle réplique, l’exclusion quasi record de Campitelli pour un geste dangereux sur Vandeville rendait impossible toute récompense. "Je suis le premier désolé de ce qui arrive, disait, désappointé, Samuel Campitelli. Il y a faute, je ne le conteste pas ! Mais est-ce que ça valait une exclusion si vite ? Sur cette longue transversale, je ne regarde que le ballon, j’ai l’impression que je peux le jouer avec le pied mais je ne vois pas arriver dans mon dos mon opposant et oui, je le touche dans le haut du dos. Il n’y avait aucune volonté de faire mal. C’est ma première rouge, je vais m’en souvenir à vie." Campitelli laissait ses équipiers en plan, ce qui ne les empêchait pas de mener la vie dure aux Athois. En se basant sur son quatuor déroutant composé d’Almeida, Moatassim, Touenti et Gourad qui faisait tourner en bourrique l’entrejeu local, Tamines oubliait qu’il prestait à dix durant quelque 43 minutes, Fosso ayant alors décidé de ne pas laisser les 21 acteurs rentrer aux vestiaires avec un tableau d’affichage inactivé. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant précédait la sortie approximative d’Akou et poussait le cuir au fond des filets d’une reprise si peu académique (1-0). De l’autre côté, l’essai de Luvovadio contré par Biévez, la reprise de Cagnina, qui allait ensuite se blesser, et la tête de Seddiki restaient sans suite. "Dommage, ce fait de début de match qui biaise tout le reste, regrettait Saïd Khalifa. C’est triste comme décision de l’arbitre même si je ne l’accable pas ! Il y a faute, c’est spectaculaire, le joueur d’Ath a les marques des crampons, mais en termes d’intention, on est proche de la nullité. Samuel veut jouer le ballon, pas l’adversaire. Il est en plus ébloui par le soleil ! Mais voilà, s’il y était allé de la tête, on serait resté à onze. C’est une erreur qui coûte cher ! Au fil des minutes, elle nous aura mis dans le rouge. On a signé une très bonne première période. Personne n’a vu qu’on était à dix ! Le 1-0 nous a fait mal. Et le 2-0 nous a coupé les jambes." À la 69e, la deuxième punition de l’après-midi tombait au terme d’une superbe action collective des visités: le changement d’aile de Druart trouvait Leleu qui combinait avec Fosso et Cortvrint, dont l’amortie revenait à Bamenga qui ajustait Akou (2-0).