Basket-ball: qui succèdera aux Falsitombiennes en P1?
Entre jeunesse et expérience, la division s’annonce une nouvelle fois indécise. Avec de nouveaux coaches et des noyaux remaniés.
- Publié le 29-08-2023 à 17h07
- Mis à jour le 29-08-2023 à 17h08
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F77R5PBKPZDLFIYPKS7RQ5IGD4.jpg)
Après le triomphe de Faulx et la montée de Natoye B, c’est reparti pour une nouvelle saison plus qu’ouverte, en première provinciale dames. Les Falsitombiennes, qui ont vu l’arrivée de Johan Gilain au coaching, à la place d’Alain Alexis, sont toujours citées parmi les favorites, au même titre que La Plante. Des Namuroises qui enregistrent le retour de Justine Marion, un fameux renfort pour Antonin Gilet. Derrière, Loyers ne sera pas à oublier. "Nous jouons avant tout pour le plaisir, avec un seul entraînement par semaine", souligne Stéphane Dehasse.
La série recèle pas mal de têtes connues au coaching, avec le retour aux affaires de "Gas", Philippe Gasia, à Fraire-Philippeville. "J’habite la région et, quand Nicolas Demande est venu me solliciter, j’ai accepté, explique-t-il. Avant tout, pour la formation des jeunes, où le club est bien structuré. Le maintien est notre premier objectif."
Le discours est le même dans le Condroz, tant à Natoye C que chez le "meilleur ennemi", Ciney C. "Une découverte de la série au coaching", déclare l’entraîneur Tifany Leroy, qui combinera avec son rôle de joueuse en R1. "Il faudra s’accrocher, avec beaucoup de joueuses qui découvriront la compétition adulte", juge, pour sa part, Pierre-Philippe Jadot, le mentor cinacien.
Les jeunes, c’est la majorité des éléments qui composent les noyaux des clubs. Le meilleur exemple en est fourni par Boninne D. "La plus vieille de mes joueuses, si on peut dire ça, a 19 ans, pointe le coach namurois, Germain Fivet, qui redescend d’une division. Nous viserons le maintien et la formation, pour alimenter nos équipes régionales."
Profondeville B, entraîné par le coach de la R2, Jordan Mouchart, espère vivre une belle saison. À Namur Capitale D, on veut confirmer la bonne fin de saison dernière. "L’avantage, c’est que l’on commencera tout de suite, avance le sympathique coach, Lionel Dorange. Nous avons un peu plus d’expérience et mettons en avant la coupe dans nos objectifs."
Les Belgradoises, qui ont connu pas mal de changements (six joueuses ont quitté le navire) veulent être performantes, tout en prenant du plaisir sur le terrain. "Il faudra le temps que les automatismes se fassent, mais nous voudrons revivre le bon début de saison de l’an passé", déclare Dominique Mauroy.
Pour Fernelmont et Mosa Jambes, le maintien sera aussi à l’ordre du jour.