Coupe: Ciney et Belgrade à un succès des seizièmes
Avec deux victoires en autant de matchs de poule, Belgrade et Ciney sont à un succès de la qualification en 1/16es de finale de la coupe de Belgique.
- Publié le 24-08-2023 à 10h41
- Mis à jour le 24-08-2023 à 17h59
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RE6VESZMHBH25ENYJLMDDW3HSQ.jpg)
Boom – Belgrade (s. 20 h 30)
En tête de sa poule avec deux succès en autant de rencontres, Belgrade se déplace à Boom pour la première fois dans cette compétition. Et les Tautis ont la qualification pour le second tour en ligne de mire. Certes, les Namurois n’avaient pas fait de cette coupe un objectif prioritaire mais, aujourd’hui, sortir du groupe ferait les affaires du club. "Difficile de ne pas penser à passer ce tour après deux victoires, tout en sachant qu’il nous reste deux matchs à jouer et qu’une victoire nous suffit pour y parvenir, explique le coach belgradois Didier Thémans. Je ne connais pas bien Boom mais je constate que nous avons tout gagné en ce début de saison, tant les amicaux que les rencontres de coupe. Nous avons été accrochés pour la première fois le week-end passé face à Liège mais je suis fier de l’état d’esprit de mes joueurs, qui ont su rester sereins pour émerger en fin de partie. Nous irons évidemment à Boom pour gagner mais une défaite ne serait pas une catastrophe, il nous reste un joker. Même si le dernier match est face à la TDM1 du Spirou, un gros morceau sur papier, nos chances de qualification sont réelles car les Carolos ne sont pas au mieux."
Le Spirou compte à ce jour deux revers dans cette épreuve.
Sijsele – Ciney (s. 20 h 15)
Victorieux à Anvers et contre Neufchâteau pour entamer leur parcours en coupe de Belgique, les Cinaciens se rendent ce samedi à Sijsele, pensionnaire de TDM2 établi à quelques kilomètres de Bruges. L’occasion pour Anthony Tshiteya, auteur de 14 points contre les Anversois, de prendre un peu plus ses marques dans le collectif condrusien: "Je me sens très bien dans ce nouvel environnement, au milieu de jeunes qui ont envie. J’aime scorer mais ce n’est pas toujours ce dont l’équipe a besoin, à l’instar de la semaine passée. Le plus important est de bien jouer ensemble."
Heureux de retrouver le jeu plus physique du niveau national après deux saisons en R2 avec le CEP, le polyvalent ailier ne considère pas encore la campagne cinacienne en coupe de Belgique comme réussie: "Sortir des poules n’était pas un objectif en soi, mais maintenant que nous ne sommes plus qu’à une victoire, nous la voulons. C’est un match à gagner, il ne faut surtout pas les prendre de haut parce que nous avons battu les deux D2 de la poule. On doit arriver là-bas le couteau entre les dents et appliquer nos principes collectifs."
Pour un quatorzième succès d’affilée de Ciney en match officiel ?