La pause forcée d’Emeline Detilleux
Rentrée du Mondial de Glasgow, elle connaît les conséquences de sa chute: elle souffre d'une entorse des ligaments à la main gauche.
- Publié le 23-08-2023 à 12h48
- Mis à jour le 23-08-2023 à 19h18
:focal(545x435.5:555x425.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6AI6IXYTNEORF4RJRUBGL6LXA.jpg)
DNF. Trois lettres qu'Emeline Detilleux et ses supporters n'espéraient pas voir à côté des classements de la championne de Belgique aux Championnats du Monde de VTT, au niveau du short-track et du cross-country. Mais une vilaine chute lors de la reconnaissance l'a privée de son meilleur niveau, avec des douleurs au niveau des mains, qui lui ont empêché de bien tenir son guidon sur le tracé de Glasgow. "J'ai effectué des examens supplémentaires mardi, qui ont révélé une entorse des ligaments à la main gauche, raconte la cycliste namuroise. Il y a un souci également au niveau de la main droite. On n'a pas trop bien vu, mais je referai sans doute un examen supplémentaire pour voir s'il n'y a pas de fracture au niveau du scaphoïde."
Elle doit donc faire l'impasse sur les prochains grands rendez-vous du mountain-bike. "Ce qui est déjà certain, c'est que je n'irai pas, ce week-end, à la manche de la Coupe du Monde d'Andorre", confirme-t-elle. Et le moral, dans tout ça? "La déception est bien là, notamment par rapport aux Championnats du Monde", répond-elle.
"Elle a franchi un cap"
Après avoir pris une nouvelle dimension cette saison, après s'être hissée dans le Top 20 du classement mondial des dames élites au niveau du mountain-bike et avoir confirmé son statut de meneuse du VTT féminin en Belgique, Emeline Detilleux avait logiquement de belles ambitions pour ce Mondial de Glasgow, disputé au début du mois d'août. Mais le sort en a décidé autrement, avec cette chute sur ce parcours piégeux. D'autres grands noms y ont également chuté, comme Mathieu van der Poel, le champion du monde sur route qui a été contraint à l'abandon lui aussi au niveau du cross-country des hommes élites.
Quand Emeline Detilleux espère-t-elle pouvoir retrouver sa place sur les grilles de départ? "Ce serait bien de pouvoir être là en septembre, notamment pour la manche de la Coupe du Monde de Les Gets, en France", termine le membre de la formation française au sujet de l'épreuve du 10 septembre.
Pour reprendre le fil de sa meilleure saison au plus haut niveau. Avec ses deux nouveaux titres de championne de Belgique avec ses huit victoires, sa seizième place au Championnat d'Europe ou son Top 20 sur la manche de la Coupe du Monde de Val di Sole, en Italie. "Elle pouvait viser le Top 20 au Mondial, ce qui aurait été un super résultat pour une fille de son âge, encore jeune, à 23 ans", avait commenté, dans La Dernière Heure-Les Sports, Filip Meirhaeghe, le sélectionneur national de VTT. "Elle a vraiment franchi un cap physique, mais aussi mental l'hiver dernier. Elle se bat toujours à fond."
Et elle continuera certainement de le faire quand elle sera autorisée à faire son retour sur les compétitions.