Plein succès pour les cavaliers belges au concours complet d’Arville (photos et vidéos)
Ce dimanche se clôturait le concours complet d’Arville, sur les hauteurs de Gesves. Plus de 410 chevaux et cavaliers internationaux s’étaient donné rendez-vous pour cet évènement à ne pas manquer.
- Publié le 20-08-2023 à 18h47
- Mis à jour le 22-08-2023 à 09h50
Du 17 au 20 août, les meilleurs cavaliers de complet du monde étaient à Faulx-les-Tombes (Gesves) pour disputer le désormais immanquable concours complet du château d’Arville. Sous un superbe soleil, les cavaliers et leurs montures se sont affrontés sur le dressage, le jumping et le cross. Répartis selon leur catégorie (1*, 2*, 3* ou 4*, catégorie la plus prestigieuse), ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Le concours complet d'Arville a brillé pour les Belges
Cette année encore, la compétition était une manche de la Coupe des Nations (la 8e, sur 10 manches). “C’est la première année qu’on a autant de demandes de participations. On a accepté quasi 420 chevaux et on en avait encore une soixantaine sur guest-list. On avait 110 partants environ sur le 4 étoiles, qui est le plus gros niveau qu’on peut faire, et ça c’est rare, mais c’est valorisant car ça montre que les cavaliers aiment le concours et que le parcours est apprécié. Tout s’est bien passé, pas d’accidents, la météo est là, un peu chaud, mais les cavaliers et les chevaux vont très bien apparemment”, lance Mélanie Fontaine, Project-manager au sein de l’organisation du concours.
Les Belges sur le podium
Déjà qualifiée pour les Jeux de Paris en 2024 grâce à sa victoire la semaine dernière aux Pins, en France, l’équipe belge de concours complet s’est brillamment illustrée à Arville. “Les Belges ont très bien performé. Ils sont 2e au niveau de la Coupe des Nations, de l’épreuve de ce dimanche. Et donc au total des huit manches qu’il y a eu jusque maintenant, ils sont premiers”, ajoute Mélanie Fontaine. "Cette année, ils ont fait six podiums sur sept manches. L'équipe belge a vraiment le vent en poupe, et c'est chouette car du coup le concours complet est plus médiatisé. Donc c'est un concours très positif."
Lara De Liedekerke, la régionale de l’épreuve, s’est distinguée sur le 4* en remportant la première place, avec son cheval Ducati : “J’avais à cœur de reprendre mon titre que j’avais perdu l’année dernière. J’avais beaucoup dit que si quelqu’un faisait mieux que moi mais que je faisais un meilleur concours, j’étais contente. Et là, mon cheval a été incroyable. Je ne peux pas rêver mieux.” La cavalière était engagée dans presque toutes épreuves avec des chevaux différents.
Après le concours, la cavalière de complet va prendre quelques jours de vacances, puis va tenter de qualifier ses chevaux aux Jeux de Paris : “J’ai un cheval qualifié pour l’instant et j’en ai cinq potentiellement qualifiables. Et si on n’est pas qualifiés, on ne peut pas être sélectionnés. Et j’ai aussi le championnat du monde avec les jeunes chevaux, donc plein de projets.”