La runner de la semaine - Stéphanie Cappelle est bientôt maman mais elle court les 20 km en 1h40
Chaque semaine, découvrez le portrait d'un adepte "namurois" de la course à pied. Anecdotes, débuts, records, souvenirs... Cross, trails, joggings, épreuves combinées... Les runners de la province se confient et racontent leur passion. Cette semaine, c'est Stéphanie Capelle qui s'y colle.
- Publié le 30-05-2023 à 17h58
- Mis à jour le 31-05-2023 à 15h43
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R5YC2XOYGFFV7PNDLHKMNVCGTU.jpg)
Depuis quelques mois, les performances sportives de la compagne du traileur, Jérémy Morren, sont moins impressionnantes. Il faut dire qu'elle prépare un tout autre objectif: celui de devenir maman. Enceinte, elle est suivie de très près par la Clinique du Sport de Namur, Stéphanie Capelle poursuit ainsi sans problème sa discipline préférée qu'elle pratique depuis ses 22 ans. " Mon parcours sportif commence alors que je suis encore étudiante à l'UCL : je participe à cette époque aux séances d'indoor training régulièrement. Ma cousine m'incite à m’inscrire avec elle sur les 10 miles de Louvain-la-Neuve. Je boucle déjà pour une première les 16 bornes en 1h20, et je me rends compte que si je veux m'améliorer, je dois m'entraîner. Je m'affilie alors à un club de triathlon, mais ce n'est pas pour moi, et je rejoins finalement le Sambre et Meuse Athlétique Club en 2019 ", rapelle l'athlète de 35 ans.
Après avoir pratiqué le basket-ball et le tennis étant plus jeune, Stéphanie se lance à corps perdu dans une discipline dans laquelle elle excelle finalement. Rarement loin du podium, parfois même le podium scratch, c'est le dépassement de soi qui l'intéresse. "Et le fait de se dépenser énormément. Après une séance, on se sent vraiment bien. Depuis ma grossesse, cela évolue un peu. L'objectif est différent. Mon but est d'arriver à la fin de l'entraînement, peu importe la vitesse. Je prends conscience du plaisir que c'est de pouvoir bouger, tout simplement", poursuit celle qui devrait devenir maman le 23 juillet. Avec un bidou bien arrondi, la Lustinoise vient tout de même de boucler les 20 kilomètres de Bruxelles en 1h40. Une sacrée performance!
Le plus dur, finalement, cela a été le regard des autres en début de grossesse. "Quand nous ne pouvions pas encore le dire, les gens se demandaient pourquoi j'étais moins rapide. Je me trouvais donc des excuses différentes toutes les semaines", s'amuse Stéphanie.