Aviron: 120 bateaux aux 1000 m d'Anhée
La première régate du RCND rassemblera 120 bateaux sur une trentaine de courses, ce dimanche, à Anhée.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 26-05-2023 à 06h00
:focal(531x248.5:541x238.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MC4TDRK5ABDR3BCJR4YZIHW3KQ.jpg)
Les préparatifs nécessaires à la bonne tenue de la première régate d’Anhée vont aller bon train, d’ici dimanche. "Cela se présente bien, confie Christophe Finfe, responsable compétition du Royal Club Nautique Dinantais. Nous avons bouclé les inscriptions et effectué le tirage au sort déterminant les couloirs de course de chacun. On en est à 120 bateaux, allant du skiff jusqu’au huit barrés. Cela représente 350 sièges, sachant que certains rameurs participeront à plusieurs épreuves sur la journée. Pour une première, c’est positif. On est très satisfaits, même si on a été pénalisés par le fait que ce week-end de Pentecôte est aussi celui des communions. Deux clubs néerlandophones ont décliné notre invitation pour cette raison. Nous comptons tout de même des participants d’une dizaine de cercles, dont un de l’étranger. Nos voisins de Wépion seront là, emmenés par Louis Toussaint. Ils aligneront notamment un des deux “huit”, en fin de programme."
Le spectacle (gratuit) se déclinera au gré d’une trentaine de courses en ligne de 1000 m (ou 500 m pour les plus jeunes), étalées entre 10 h 05 et 16 h 30, sur la portion de la Meuse comprise entre le pont de Houx (zone d’échauffement et de départ) et celui d’Yvoir, avec ligne d’arrivée en face du magnifique centre nautique, investi en 2019.
"On a voulu aménager un petit village entre le club et le fleuve, où se trouvera l’animation centrale, avec divers stands. Pour l’horeca, mais aussi pour promouvoir notre école d’aviron, par exemple. Nous y organiserons également un concours ergomètres, sans doute sur 250 mètres, ouvert à tout le monde et agrémenté de prix pour récompenser les meilleures performances. La mise en place est en cours. Le podium a été installé ce jeudi matin. Puis, ce seront les barrières Nadar et cie. On terminera par le plan d’eau, très tôt dimanche matin. Car on doit évidemment laisser le passage libre pour la navigation, jusque-là. Le parc à bateaux se situera, lui, sur le site de l’ancien camping. Et nous avons prévu un fléchage et un coordinateur pour gérer le parking." Car le public devrait lui aussi répondre présent, pour cette "première" ensoleillée.