Maxence Place toujours en mode "patience"
Le grand espoir namurois a pu reprendre les entraînements, mais ne devrait pas faire son retour dans les pelotons avant la fin du mois de juin.
Publié le 25-05-2023 à 14h51 - Mis à jour le 26-05-2023 à 10h29
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHE4YZG25ZGWLOXT2I2VPJLUFE.jpg)
"Ça va maintenant pour l’appel. Je viens de rentrer après avoir été rouler." Maxence Place n’a pas encore retrouvé sa place dans les pelotons, mais il peut à nouveau pédaler. Pour ses débuts dans la catégorie des espoirs et des élites et pour sa première saison au sein de la prestigieuse formation continentale américaine Hagens Berman Axeon, le puncheur de Biesme n’a pas été verni. Retardé cet hiver par un problème au genou, qui n’est pas encore totalement réglé, il a été victime d’une lourde chute sur les routes du Circuit des Ardennes, en France, sur l’étape reine, à quelques tours de roues de la Province de Namur, entre Haybes et Chooz. Avec comme conséquence, une fracture de la clavicule et un nouvel arrêt, entamé il y a un mois et demi. "Dans la semaine qui a suivi ma chute, j’étais en mode repos, même si j’ai quand même fait une heure de rouleau par jour, raconte le coureur recruté par Axel Merckx. Depuis, j’ai pu reprendre les entraînements. Enfin, cela reste doucement mais sûrement, comme reprise. Mais cela fait une bonne semaine que je peux à nouveau rouler sur la route."
Quand espère-t-il faire son retour dans les pelotons ? "Ce n’est pas prévu pour tout de suite, répond Maxence Place. Là, je me concentre sur mes examens scolaires. Je fais des études de kiné. Une fois que mes examens seront terminés, je partirai en stage, pour être à 100% quand je ferai mon retour à la compétition. Sans doute, à la fin du mois de juin."
Probablement sur une course pour les professionnels, sur le Circuit Franco-Belge planifié le 28 juin, entre La Louvière et le Mont de l'Enclus, à Tournai. Une épreuve en général très rapide, qui convient à la fois aux spécialistes des classiques ou aux sprinters. "Quand je reviendrai sur les courses, je voudrai être prêt directement, pour ne pas perdre une miette de ce qui reste de ma saison", ajoute encore Maxence Place. S’il s’est bien remis de sa fracture de la clavicule, il a toujours une gêne au niveau du genou, qui l’inquiète. "C’est toujours là, même si cela ne m’empêche pas de m’entraîner. C’est embêtant. Mais tant que je peux rouler, ça va encore."
Sait-il déjà quelles seront ses courses en juillet et en août ? "Au niveau de mon programme pour cet été, il n’est pas encore fixé, mais j’espère disputer le Tour du Val d’Aoste, en Italie, et celui d’Alsace, en France. Mon équipe ne fait pas le Tour de Namur. Je n’y serai donc pas au départ. Dommage, mais j’espère être repris sur le Grand Prix de Wallonie avec les pros, en septembre", détaille encore Maxence Place, qui aura hâte de rouler avec les stars du peloton sur ses routes d’entraînement.