Rouard empêché d’un bon résultat
Sur le parcours mi-asphalte, mi-terre du très spécifique du Sezoens Rally, le Cinacien a été trahi par sa Hyundai dans la course au podium.
Publié le 24-05-2023 à 10h37 - Mis à jour le 24-05-2023 à 17h13
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BGQ5W542I5GIVFC45AOYDMNF2I.jpg)
Il avait pourtant le rythme sur les terres de Bocholt, le Cinacien Bastien Rouard. En nette progression depuis le début de la saison, avec notamment un podium aux Ardennes et au TAC Rallye, son rallye à domicile, le rallye de Wallonie ne s’était pas aussi bien passé qu’espéré, avec une sortie le samedi et une double crevaison le dimanche. Comme il l’a dit à l’arrivée à Jambes il y a trois semaines, "je roule mieux et je commets beaucoup moins d’erreur lorsque ne me met pas la pression.", c’est donc avec l’envie de bien faire et sans pression qu’il a pris le départ du Sezoens Rally ce samedi.
Toujours secondé par la Gedinnoise Amandine Cornet, il découvrait le pilotage de la Hyundai I20 Rally2 sur la terre, principale spécificité de cette manche limbourgeoise du Championnat de Belgique.
Dès le premier départ, le Cinacien trouvait un rythme idéal, en signant d’entrée de jeu un quatrième temps, derrière Maxime Potty, Vincent Verschueren et Niels Reynvoet, mais devant Jos Verstappen et Charles Munster. Une quatrième position qu’il gardera jusqu’à la cinquième spéciale, lorsqu’il profitera des ennuis de ses deux prédécesseurs. Dès lors, il ne fallait plus trop regarder devant, mais surtout surveiller ses arrières dans le siège de la Hyundai I20 N Rally2. L’auto couvée par BMA entamait le sixième tronçon avec 23.2 secondes de retard sur un Maxime Potty encore une fois en grande forme, mais n’en comptait que dix d’avance sur Jos Verstappen, cinquième.
Résistance, puis désillusion
Malgré de sérieuses attaques de ses adversaires, le Cinacien tenait bon et pointait toujours en tête jusqu’à la maudite spéciale numéro 9 de Gerdingen. En proie à des soucis mécaniques, les premiers puis ses débuts avec la Hyundai, Bastien Rouard perdait plus de 30 secondes dans ce chrono, et plus de 2 minutes dans le chrono suivant. Une opération qui le relayera à la huitième position avant d’entamer la dernière boucle de cinq tronçons chronométrés.
En retrouvant une auto tout à fait opérationnelle, le pilote de la Hyundai orange parvenait ensuite à regrappiller deux positions en prenant le meilleur sur Nicola Stampaert et d’un autre Namurois, Thibaud Mazuin, qui a quant à lui un rythme en constante hausse pour sa première participation à l’épreuve en 4x4. Ainsi, c’est avec les points de la sixième position que l’équipage a quitté Bocholt. "Certes on passe à côté de gros points, mais ce n’est pas dramatique, on fera d’autres épreuves cup. Il ne faut juste pas que ce cas de figure se passe dans une épreuve Mandatory. Le point positif, c’est qu’on est toujours deuxième du championnat.", commente-t-il en fin de course.