Classement des clean sheets (P1): Thibault Salmon dans le 11 de base
Jusqu’à la dernière journée de championnat de P1, le suspense a tenu. Ils étaient deux gardiens à pouvoir terminer la saison en tête du classement des clean sheets. Et ils s’affrontaient dans le même match lors de l’ultime rencontre de la phase classique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b7ae7031-e09a-4a07-a4e0-5b79547360b9.png)
Publié le 24-05-2023 à 10h09 - Mis à jour le 24-05-2023 à 10h39
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KY7SWNT7MJFEJJBS3DZESRCITM.jpg)
Le gardien de Loyers Thibault Salmon était assuré de finir tout en haut du classement, mais il restait à voir si son confrère Cyril Delaite à l’Union Dinantaise allait le rattraper pour un finish ex aequo entre les deux hommes. Au final, les Namurois n’ont pas fait dans la dentelle chez eux et ont écarté les Dinantais sur un score sans appel de 6-0. Pas de dernière clean sheet pour Cyril Delaite, donc… Mais pas non plus pour Thibault Salmon, qui a cédé sa place en cours de partie au bien nommé Florent Degand. C’est donc à deux que les portiers loyersois ont enregistré la 13e copie parfaite de la saison de leur équipe. Sur les 12 précédents matches sans encaisser, Salmon a tenu le zéro à 11 reprises alors que la douzième clean sheet a été réussie par Degand.
Côté dinantais, c’est bien Delaite qui s’est chargé des 10 clean sheets de la formation de Maxime Laloux. Au final, et vu le dernier succès 0-1 d’Arquet à Flavion, Cyril Delaite partage la deuxième marche du podium avec Florent Gillet, le keeper vedrinois encore décisif lors de la dernière sortie des champions.
La troisième place du classement des meilleurs gardiens de but de la saison en P1 est occupée par un quatuor formé par Justin Delobbe (Beauraing), Valentin Jacquet (Biesme), Robin Minet (Condrusien, seul portier de ce quartet à avoir tenu le zéro lors de la 30e journée) et Benjamin Legrand (Grand-Leez). Pour être précis, on notera que Chevetogne avait aussi gardé ses filets inviolés lors de la venue d’Évelette-Jallet pour clôturer son championnat. Mais là aussi, deux gardiens ont été nécessaires pour tenir le zéro puisque, après l’exclusion d’ Aurélien Evrard, c’est l’attaquant Simon De Bona qui a parachevé le travail durant plus d’une mi-temps.
Voici le classement final des clean sheets de la P1 namuroise:
11 clean sheets
Thibault Salmon (Loyers)
10 clean sheets
Florent Gillet (Arquet), Cyril Delaite (Union Dinantaise)
6 clean sheets
Justin Delobbe (Beauraing), Valentin Jacquet (Biesme), Robin Minet (Condrusien), Benjamin Legrand (Grand-Leez)
4 clean sheets
Kerim Unver (Flavion-Morialmé), Jérôme Rousseau (Nismes)
3 clean sheets
Thomas Vandenkerckhove (Fernelmont-Hemptinne)
2 clean sheets
Gabin Gauchet (Chevetogne), Loris Ernest (Flavion-Morialmé), Maxime Pignolet (Meux B), Bastien Matriche (Spy)
1 clean sheet
Yann Luyten (Andenne), Nathan Jacquet (Arquet), Adrien Poncelet (Biesme), Blaise Fonteijne (Condrusien), Clément Lenoir (Évelette-Jallet), Adrien Delvaux (Grand-Leez), Xavier Gérard (Haversin), Florent Degand (Loyers), Martin Vanval (Meux B), Quentin Sauvage (Nismes)