Trail des Grottes de Han-sur-Lesse: Une fin de course magique au creux de la terre
La première édition du trail des Grottes de Han-sur-Lesse a été un véritable succès, avec 927 finishers au total des trois parcours proposés.
Publié le 23-05-2023 à 16h40 - Mis à jour le 23-05-2023 à 16h45
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5XF56EJX3BHFJEFK5W2RAH3GHQ.jpg)
Les Grottes de Han-sur-Lesse et la course à pied, c’est une longue histoire. En 2012 déjà, l’ASBL Justine For Kids proposait un jogging de 10 kilomètres avec passage dans les grottes. Disparu du calendrier, l’événement a fait place, cette année, au trail des Grottes, organisé par l’ASBL Outdoor Event. Au programme: 6,5, 12 ou 22 kilomètres. Et bien évidemment, toujours un passage à l’intérieur des grottes, d’une longueur d’un kilomètre et demi. Si certains étaient perplexes au départ quant à cette incursion sous terre, les grottes ont au final conquis tout le monde.
Plutôt habitué à des distances un peu plus longues, Guillaume Franckinioulle s’est testé sur une petite distance. Il a tranquillement démarré avant d’accélérer après le premier kilomètre. Même Tanguy Bihain ne pouvait pas le suivre. Seul en tête, Guillaume pouvait profiter des grottes. "Le parcours était assez roulant, dans un cadre sympa. C’est finalement ma toute première victoire en trail", commente le vainqueur, qui se prépare pour les 42 kilomètres du Mont-Blanc fin juin, avant les 15 km de l’UTMB, où il sera en charge de l’assistance de Guillaume Deneffe. Eléonore Peeters, Eline Vlaeminck et Léa Backes ont formé le podium féminin des 6,5 km.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", dit l’adage. Mathis Lange, l’athlète de la Belgique Trail Académie, n’a pas respecté le proverbe. Il a choisi de faire faux bond à Théo Suray au 8e kilomètre, sur les 12 qu’ils avaient à parcourir. Un peu plus tard, Théo découvrait qu’il était en tête, Mathis s’étant égaré. "J’ai appris à l’entrée des grottes que j’étais en tête. J’ai terminé la course avec des crampes en puisant dans mes dernières ressources", raconte celui qui s’est donc imposé. Derrière lui, toujours pas de Mathis, mais une Victoire Cravatte des grands jours. Pourtant pas sur son terrain de jeu favori, la coéquipière de Mathis a décroché la deuxième place au scratch. "Le format est en effet assez différent de ce que j’ai fait les semaines précédentes, avec le championnat de Belgique de course de montagne et le trail du Jambon, mais c’était aussi agréable de retrouver une épreuve plus roulante, d’autant que les jambes ont bien répondu, contrairement à l’estomac, qui faisait un peu la gueule. C’est sympa de varier les plaisirs, dans un superbe décor", souligne la gagnante.
Sur 22 kilomètres, Nicolas Macaret a franchi la ligne d’arrivée avec pas moins de 11 minutes d’avance sur Jérôme Chaboteaux et Mathieu Casse, qui sont arrivés dans la même seconde. Alors que ses jambes ont mis plus de 8 kilomètres à se dérouiller, c’est tout de même Maëlle Levacq qui s’est montrée la plus efficace. "J’avoue avoir été assez dubitative au départ sur la partie grotte, qui me semblait être un attrape-touriste. Mais finalement, je suis ravie. C’est un vrai cadeau de fraîcheur et de magie pour le dernier kilomètre. Cela fait du bien de terminer enfin un trail avec les pieds secs et presque propres", s’amuse-t-elle.