L’Union Sportive Couvinoise voit le jour
L’US Couvinoise alignera des jeunes et une équipe réserve. Le nouveau club vient d’officiellement voir le jour.
Publié le 22-05-2023 à 18h30 - Mis à jour le 23-05-2023 à 16h02
:focal(1232x712.5:1242x702.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/34FPNRINLBA2FEYDSIT4PFESHE.jpg)
Entre Couvin/Mariembourg et son ancien directeur général Yannick Fery, parti du club il y a plus d’un mois, l’histoire est définitivement terminée. Alors que le clan Mousquet tente de reconstruire une équipe (voir ci-dessous), à l’ombre du stade Roi… Soleil, Yannick a décidé de créer un nouveau club. "Tout est en ordre, on a déposé le dossier avant la date butoir du 15 mai et on a reçu l’accord de l’Union belge ", détaille celui qui présidera désormais l’Union Sportive Couvinoise et son matricule 09808. Un nouveau club dans la province de Namur qui donnera d’abord la priorité aux jeunes. "On aurait bien aimé déjà inscrire une équipe en P4 mais c’était un peu tard pour l’enregistrer, poursuit Yannick. Nous allons quand même aligner une équipe réserve pour commencer la saison prochaine. Mais on se concentre sur les jeunes. On a reçu beaucoup de sollicitations de la part des parents, inquiet par rapport à l’avenir sportif de leur enfant. On voulait maintenir une continuité sur Couvin et c’est chose faite."
"Déjà une association avec des clubs voisins"
L’US Couvinoise espère inscrire plusieurs équipes de jeunes. Mais où joueront-elles ? "Pas de crainte à ce sujet, répond Yannick. Les démarches sont bien engagées afin de proposer les infrastructures nécessaires au bon développement sportif des enfants et ce bien évidemment dans l’entité de Couvin (NDLR: le site de Treignes semble tenir la corde). Il faut savoir également que notre comité a déjà entrepris et validé une association avec des clubs voisins de l’entité afin de pouvoir aligner les joueurs dans la plupart des catégories d’âge. Dès cette semaine, les joueurs pourront être affiliés officiellement et les transferts pourront débuter."
Pour décrire ce nouveau club, un seul mot que Yannick Fery répète souvent: familial. "On veut repartir de la base et cette nouvelle structure sera de petite taille pour commencer. Nous tenons à développer un club familial où la bonne humeur et l’épanouissement de chacun seront présents."
Mousquet: "Je leur souhaite plein succès"
Pour encadrer les jeunes, l’US Couvinoise mise sur des formateurs reconnus. "On a déjà des entraîneurs diplômés, confirme le président. On communiquera officiellement les noms rapidement mais il y aura des figures connues de l’ancien Couvin. Niveau comité aussi, la structure est en place. Et on a pas mal de bénévoles intéressés par ce projet qui a pour but de remettre les jeunes joueurs comme centre d’intérêt."
Côté fagnard, la création de l’US Couvin ne fait pas peur à Olivier Mousquet. "Je leur souhaite plein succès. Chacun a ses ambitions et on ne se partage pas le même espace, c’est très bien.", souligne le nouvel homme fort de Couvin-Mariembourg.