EN IMAGES | Les Dames offrent le doublé en R1 à Ciney
Au lendemain des hommes, les dames de Ciney, plus constantes, se sont à leur tour adjugé le titre des play-off en s'offrant méritoirement l'équipe de Huy.
Publié le 19-05-2023 à 21h53 - Mis à jour le 22-05-2023 à 14h44
Ciney 75 - Huy 53
19-18, 22-10, 15-17, 19-8.
CINEY: C. Beguin 2, O. Beguin, Van Meerbeeck 19 (3x3), Vanhorsigh 8 (2x3), Delire 7, Bechoux 16 (2x3), Laurant 5 (1x3), Simon 3 (1x3), Medjo 15, Dachelet.
HUY: Ronveaux 2, Crelot 8, De Keyser 6 (2x3), A. Marteau 10, Perpinier, L. Marteau, De Carvalho 4, Hatert 2, Baggio 12, Bastin, Renard 9.
Dans une ambiance de feu orchestrée par un DJ, les débuts sont à l'avantage des Hutoises. Tranchantes, elles trouvent le moyen d'accéder à l'anneau, avant que De Keyser n'allume à distance (7-12, 4e). Après quelques petits réglages, Ciney entre tout doucement dans son match, à l'aide des tirs primés de Vanhorsigh et de Bechoux. C'est 19-18 à la 10e. Huy se précipite et multiplie les mauvaises décisions, les Cinaciennes haussent d’un ton, voire de deux. Bien emmenées par Van Meerbeeck, habile au shoot, elles intensifient leurs transitions et ne laissent que des miettes aux visiteuses. Ces dernières sauvent leur période par deux paniers en transition : 41-28 à la pause.
Au retour du vestiaire, Huy cherche désespérément son adresse. Au lieu d'attaquer l'anneau, il force à trois points mais le poignet n'est pas ajusté. De son côté, Ciney reste solidaire sur ses principes, en alternant le jeu intérieur et extérieur. La barre des vingt points est dépassée (51-30, 24e). D'un coup d'un seul, les Hutoises se mettent à courir et prennent à défaut la défense cinacienne. La jeune Renard sort de sa boîte. Le match est relancé: 56-45 à la 30e.
Alors qu'on pense à une remontada, Huy retombe dans ses travers, en se montrant indécis et maladroit à la finition sous la pression. Van Meerbeeck, en patronne, ne se fait pas prier pour remettre l'église au milieu du village (61-47, 33e). L'issue semble inévitable. Les Cinaciennes, galvanisées par le scénario, poussent Huy à la faute de par une défense extenuante et finissent par des transitions rapides. Tout le monde participe à la fête, Ciney exploserde joie et remporte méritoirement ces play-off.
Soudées
"Le gros objectif était tablé sur la défense, rappelle la Cinacienne, Mathilde Bechoux. B ien en place dans ce domaine au premier match, contrairement au deuxième, on s'est montré solidaire dans cette belle. En attaque, chacune a pris confiance, et c'est tant mieux puisque il n'a pas fallu compter sur une ou deux joueuses. Certes, la saison n'a pas été facile, mais on avait à cœur de rester soudés et d'avancer ensemble, avant de gagner à la maison." "Les individualités de Ciney ont fait la différence, admet la Hutoise, Nina Crelot. Elles étaient toutes prêtes et nous n'avons pas trouvé la faille. Nous n'avons pas de regret à avoir puisqu'en tant que promus, nous avons effectué une superbe saison. On reviendra la saison prochaine pour le titre."