La belle semaine de Laurane Sinnesael
La Dinantaise participera ce samedi à la finale de sprint après avoir décroché l’or mercredi sur l’épreuve longue de la course classique à Skopje (Macédoine).
Publié le 19-05-2023 à 14h47 - Mis à jour le 19-05-2023 à 21h58
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWJ3IM3H5JHMJOKXQF525WCITE.jpg)
La Dinantaise Laurane Sinnesael a confirmé ce vendredi qu’elle était dans une forme exceptionnelle lors de ces championnats d’Europe de descente de rivière organisés Skopje (Macédoine du Nord).
La jeune pagayeuse belge s’est en effet qualifiée pour la finale du sprint qui aura lieu ce samedi, quelques jours après avoir décroché la médaille d’or sur le long parcours (course classique). Une performance digne de son prof’ Maxime Richard… Elle a réussi le neuvième temps de la seconde série de qualifications, l’après-midi, après avoir terminé13e le matin. Elle rentre ainsi dans le top 15 des kayakeuses qualifiées pour la finale à l’instant de l’autre Belge Clémence Hulpiau. "Cette semaine est une surprise totale, en course classique mercredi je n'avais jamais battu toutes ces filles, explique la nouvelle championne d'Europe de la spécialité. J'espérais un petit podium ou un 5e-6e place au mieux. Mais je n'avais jamais expérimenté pareille préparation non plus. OK, le travail de fond pendant l'hiver avait été très bon, mais ici j'ai pu aussi me concentrer sur la dernière partie de la préparation, soit trois semaines où j'étais en congé de l'Armée sans devoir participer à des manoeuvres comme cela avait été le cas régulièrement depuis le début de l'année. Et cela m'a bien aidé de ne pas arrêter ma préparation car j'ai toujours un peu de mal avec ça au niveau cardio. J'étais un peu stressée parce que la course commençait par un bassin de slalom mais Maxime et Léo m'ont conseillé de tout donner dans la partie plate et j'ai pu garder les cadences prescrites, soit 104 coups de pagaie à la minute." Et sur le sprint ce vendredi: "Je suis satisfaite aussi de ce top 15 et je pense pouvoir m'améliorer ce samedi car il faisait assez chaud cet après-midi mais la finale a lieu au matin. Je peux aussi améliorer mon échaufflement."
Léo Montulet satisfait malgré tout
Pendant ce temps son comparse Léo Montulet tentait également de se qualifier pour les finales du sprint mais échouait de nouveau pour quelques centièmes, les mêmes qui l’avaient empêché de grimper sur le podium de la course classique individuelle. Toutefois le Dinantais s’était consolé jeudi avec la médaille d’argent lors de la compétition K1 de course classique par équipes. avec ses coéquipiers Killian Meersman et Joren Bogaert. Où la Belgique avait terminé pour rappel deuxième derrière la Solévénie (à 2,39 secondes) mais devant la Tchéquie (pour 41 centièmes) et surtout la France et l’Allemagne. "C'est une très belle semaine malgré tout qui confirme que je suis bien dans le groupe des meilleurs, où j'espérais être, confirme Léo Montulet. Par contre il y a évidemment pas mal de frustrations d'échouer pour le podium de quelques dixièmes et ici de quelques centièmes encore pour la finale du sprint. Mais bon, si je peux encore améliorer certaines choses cela signifie que la préparation a été bonne et ça c'est encourageant. Tout comme le niveau atteint par notre très jeunes équipe nationale, c'est prometteur pour l'avenir, même si les gars étaient déçus de n'être "que" deuxièmes de la course classique derrière des Slovènes qui s'étaient préservés et avaient tout misé sur l'épreuve en question."