Les ténors creusent déjà l’écart
Derrière les deux premiers, les positions se resserrent
Publié le 18-05-2023 à 20h05 - Mis à jour le 18-05-2023 à 20h06
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMIZ5NHBDVHMXBPE67VX6CLCTU.jpg)
Thieulain et Kerksken ont campé sur leurs positions, à l’occasion de l’Ascension. Les "Canaris" n’ont fait qu’une bouchée d’Isières dans un derby de Wallonie Picarde dévalué par rapport à un passé récent. Plus réguliers à l’envoi, plus précis et puissants au rectangle, les Leuzois n’ont laissé que les miettes du festin à leurs invités de la Fraternelle. Seuls Dulieu et l’ancien de la maison, Delbecq, ont sauvé un jeu dans l’aventure. Sur le papier, la tâche de Kerksken semblait plus délicate, à Baasrode. Là aussi, il n’y a pas vraiment eu photo. À 2-0, les Termondois se sont mis à trop souvent servir au large. Les visiteurs en ont profité pour aligner cinq jeux. Dans l’ensemble, les Alostois ont eu du déchet à l’envoi, eux aussi. Néanmoins, la bande à Nantel a rayonné au rectangle. D’où une seconde mi-temps à sens unique.
Mont-Gauthier reste 3e
Mont-Gauthier s’accroche à sa troisième place. Le succès attendu contre Tourpes a été long à se dessiner, en raison des grosses difficultés rencontrées à l’envoi par les Namurois. Mais les Leuzois ont fait pire encore, avec 35 baraques. Au retour du vestiaire, Sébastien Potiez, sixième homme et coach des Amis de la Balle, a fait trembler les murs de rage. On le comprend.
Un regroupement s’est opéré à la quatrième place, étant donné la défaite de Baasrode, le premier carton plein d’Acoz et le nouveau point gaspillé par l’invaincu Maubeuge. Comme un peu partout hier, on livrait avec le vent à Ogy. Les Nordistes ont loupé 21 services, deux de moins que les Lessinois.
Décidément, siffler une lutte de l’élite constitue une activité dangereuse pour l’intégrité physique des arbitres. Après M. Brunelle dimanche passé à Wieze, cela a été au tour de Rudy Cassart de recevoir une balle dans l’œil, à Thieulain ! "Sans gravité, note l’intéressé. Mes lunettes ont tout pris."