Lustin a aidé l’équipe A avant de faire monter la B
Tel un moteur diesel, Lustin B a démarré "piano" son exercice en P4. Mais une fois lancés, il fut ardu de stopper les Verts, qui ont bouclé "forte" la saison…
Publié le 16-05-2023 à 15h35 - Mis à jour le 17-05-2023 à 14h09
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYFNTNHLOVAR7MYD7KMWFZKPZ4.jpg)
Au terme d’un match face à Anseremme qui aura tenu les supporters en haleine, les Lustinois de Jonas Gravisse ont pu fêter la montée en P3. Un accessit qui n’était pas forcément un objectif à l’entame du championnat, mais qui en est devenu un au fil des semaines et surtout du second tour.
"Il est clair que notre début de saison a été quelque peu en deçà de nos attentes. Il nous a fallu un peu de temps avant de trouver notre rythme de croisière", avoue l’entraîneur au moment d’évoquer la performance de ses troupes. Plusieurs choses expliquent cette entame en demi-teinte. "Notre équipe A était en mauvaise posture. J’ai dû faire monter certains joueurs de mon noyau pour les aider. Une fois le maintien de l’équipe A acquis, nous avons pu nous concentrer sur notre équipe et préparer sereinement ce tour final, explique Jonas Gravisse. Tout au long de la saison, j’ai pu compter sur un groupe travailleur et assidu aux entraînements. Nous avons pu démarrer cette mini compétition en confiance et frais. C’est ce qui a fait la différence face aux belles équipes de Méan et d’Anseremme, même si nous avons dû nous arracher."
Même coach, nouvelles ambitions
Jonas Gravisse sera toujours à la barre de Lustin B, un échelon plus haut donc, la saison prochaine. "J’ai discuté avec le comité et j’aimerais renforcer un peu mon groupe avec un joueur dans chaque ligne pour faire jouer la concurrence et pour rester compétitif. Je resterai en poste et je pense qu’on peut faire de bonnes choses en P3", assure-t-il.
Avec un premier objectif: le maintien. "Nous sommes une équipe B qui monte. Ce n’est pas toujours facile dans ce cas de figure. Dans un premier temps, nous allons jouer pour nous maintenir à cet étage et allons tenter de ne pas vivre une saison stressante. Il faudra rapidement prendre le rythme de la division et aussi réapprendre à perdre." Car des défaites, Lustin B n’en a connu qu’à peine deux en 2023 !
Sous l'œil du coach
Marco Di Primo : «Excellente saison, sauf au jeu de la latte. Mentalité extraordinaire. Une chance d’avoir un gardien de cette qualité en P4. Je lui souhaite la même longévité que Gigi. Volubile.»
Yannick Lerusse : «Excellente saison, en alternance avec Marco. Le luxe pour un coach de disposer de ce binôme. Brillant attaquant également. Plus Brillant que Lahaye. Je réitère mes excuses à son papa.»
Loic Detilleux : «Capi. Un de mes précieux relais sur le terrain et dans le vestiaire. Une saison taille patron. 32.586 km au compteur, pour l’amour du maillot. Hésite à nous rejoindre, Jean-Yves, Cwik, Pilou et moi.»
Clément Briot : «Fameux coup de patte, Trois passions : les tacles, les barbecues et le léger retard. Super saison. Pourrait évoluer plus haut s’il sortait de sa zone de confort.»
Antoine Piersoel : «Aussi malin sur le terrain que sur les bancs de l’univ'. Polyvalent et ne passe jamais au travers, bien qu’il soit narcoleptique lors de la théorie d’avant-match. Il ne cesse de progresser, d’ailleurs voilà qu’il marque, le bougre.»
Ugolin Strens : «De la malchance au niveau des blessures, mais a tjrs répondu présent dès son retour, avec des prestations de qualité. L’assist de la saison, du gauche svp. Adore converser avec l’arbitre.»
Killian Dubois : «Très très bien revenu dans le parcours, suite à une opération des croisés. Belle force mentale. Dispose encore d’une marge de progression, énormément de qualités. Une saison de plus pour comprendre en quoi consistent ses études. Muscle ton jeu, Robert.»
Evan Rouard : «Marcassou. Un gars en or (massif), perpétuellement de bonne humeur. Humainement au top. Aussi bon à la buvette que mauvais au 421. Belle saison, même si le changement de travail l’a quelque peu freiné dans son élan.»
Romain Tassignon : «Je lui souhaite de se rétablir de ses ennuis physiques très rapidement. Plus belle montée au jeu de la saison. Excellente idée d’habiter si près de la buvette. Louis m’a tuer.»
Aymeric Duchateau : «On m’avait vendu un back droit, j’ai découvert un buteur fou. S’il croit davantage en lui, il peut aller loin. Enorme potentiel et en progression constante. À d’ailleurs quitté la team, vieille dégueu.»
Florian Leturcq : «Il nous a bien dépannés lorsque c’était nécessaire. Mentalité géniale. La formule 1 de la rue de Dave. Sosie officiel de Gimli. Une grande passion : la raclette.»
Jean-Yves Rosman : «Gaumais ou Ardennais, j’ai jamais bien pigé la différence profonde, comme chantait Renaud. Des dépannages de grande qualité. La montée pour compenser la saison de l’Excelsior. Doit faire une boîte à livres et un potager au club l’an prochain.»
Antonin Delforge : «Fort. Très fort. A tel point que Judas a fini la saison en A et intègrera leur noyau de base l’an prochain. J’avais pourtant prévu de lancer sa carrière de 8. Forme un beau petit couple avec Louis. Excellente moitié de saison avec nous.»
Jérome Trouillet : «A quitté le navire avant que celui-ci arrive à quai. Dommage. Je lui souhaite le meilleur sous d’autres cieux, car il a le talent pour.»
Morgan Masoin : «Comme Jérome, il nous a quittés en cours de saison. Je le regrette car c’est un mec extra et un super livreur de bières. J’espère qu’il vivra la saison attendue l’an prochain. Aime beaucoup le catch lorsqu’on lui cherche Noise(ux).»
Christophe Tasiaux : «Quel retour à la compétition ! Une chance d’avoir un 6 de ce niveau en P4. 78564 têtes et 125475 cris sur la saison. Un guerrier. Espérons une série avec des frigos remplis de spéciales l’an prochain.»
Mathieu Cwiklinski : «Le Clint Eastwood du foot provincial s’est mué en serial buteur. Un physique hors normes, un corps qui, au contraire du visage, rajeunit. Un compétiteur. Une chance de le coacher (ma femme n’est peut-être pas de cet avis). Un ami avant tout.»
Louis Dulieu : «Magnifique saison. Travailleur inlassable et mentalité irréprochable. Impliqué dans de nombreux goals. Compagnon d’Antonin à la ville. Les plus longues rentrées de la province. Etrimus va encore l’améliorer.»
Pedro Llaranjeura de Barros : «Inusable, notre John Deere portugais. Un offensif qui marque facilement et ne rechigne jamais aux tâches défensives. Spécialiste des mini-barbecues. Dommage cette blessure en fin de saison.»
Pierre-Louis Alluin : «Monsieur Mégôt a une technique et un sens du but qui permettent d’éblouir les spectateurs. 58745 râteaux réussis sur la saison. Je lui sais gré d’avoir toujours respecté mes choix ; un super mec. Il nous serait encore très utile en P3. Aime les chansons à texte et les canettes du night.»
Clément Warnant : «De l’or dans les pieds. A bien progressé durant la saison, même si la montée en P2 a un peu brisé cette progression. J’attends beaucoup de lui l’an prochain. Covoiturage courte distance. Porte très bien le marcel, il ferait un excellent campeur.»
Florian Belot : «Un battant avec une mentalité exemplaire. Pense toujours collectif. Un pied gauche et une vitesse qui créent beaucoup de danger dans les défenses. Co-chef barbecue. Dry buvettes. Passionné de pêche et de champignons. Vous aussi, cela vous surprend ?»
Guillaume Baugniet : «Du talent, beaucoup de talent, et une grande aisance balle au pied. Doit encore davantage croire en lui. Peut faire très mal un échelon plus haut, sauf s’il décide de jouer gardien pour dégager loin (sic). Toujours serrer le frein à main en légère descente.»
Noah Marchal : «Technique, vivacité, gentillesse... Un plaisir de le coacher. Il a fait une belle saison, et je le sais capable de faire également la différence dans la division supérieure. Un véritable talent, qui gagnerait à se faire parfois davantage mal et devenir un chinois à volonté.»
Le comité : «Des personnes humainement géniales (même si elles ne me voient pas coacher l’équipe A). Je suis un coach privilégié, merci !»
Pierre, Greg et José (dans l’ordre d’apparition) : «Merci pour la collaboration et les compromis à la belge, qui ont parfois pu être trouvés.»
Annabelle, ma compagne : «Sans elle, rien de tout cela ne serait possible. Merci de me soutenir et de supporter une passion très chronophage.»