Lesve-Arbre monte en P3: Une promotion arrachée avec les tripes (photos)
S’il y a bien un club qui méritait de rejoindre la P3, c’est bien Lesve-Arbre. Les Coalisés n’ont pas abandonné, malgré les embûches.
Publié le 15-05-2023 à 14h36 - Mis à jour le 15-05-2023 à 20h08
Au coup de sifflet final, l’émotion était trop forte pour le président profondevillois, Étienne Nicaise, qui n’a pu retenir ses larmes. "La troisième balle de match fut la bonne", constatait-il, soulagé.
Si la première partie de la saison fut parfaite, avec dix victoires d’affilée et une première tranche en poche, sous la direction de Vincent Collet, le départ de ce dernier, voulu par le comité, allait plomber la sérénité lesvoise, mais pas longtemps. La solution interne, avec le duo Manu Delcourt-Julien Dromelet, allait très bien fonctionner. "C’est un duo très complémentaire", relate Étienne Nicaise. Et, surtout, qui avait l’ensemble du noyau derrière lui. "Un groupe extraordinaire, avec une force de caractère incroyable."
Il en fallait, pour surmonter le fait d’être rejoint lors du dernier match du championnat, puis le test-match pour le titre perdu devant l’Etoile Taminoise. Puis, enchaîner deux matchs pour enfin atteindre son but.
Le dirigeant des "Fusionnés" reconnaît que la décision de changer d’entraîneur ne fut pas facile au niveau humain, mais indispensable sur le plan sportif. "Cette fois, la chance a tourné en notre faveur."
Après avoir été en tête quasiment durant tout le championnat (sauf trois journées), cela aurait été une "tuile", de ne pas atteindre la P3. "Cela nous promet pas mal de beaux derbies", se réjouit Étienne Nicaise.
Une prochaine saison toujours sous la direction de Manu Delcourt et Julien Dromelet. "Le changement entre spectateur et coach n’était pas évident, entame le premier nommé. J’ai répondu positivement à l’appel du président, car je trouvais malheureux, avec un tel noyau, de ne pas monter."
Malgré un parcours piégeux, les "Bleu et Jaune" ont réussi leur pari. "Grâce à un esprit de groupe qui ne s’est jamais fissuré. J’aurai comme images mon premier entraînement, annulé pour cause de pluie, et ces larmes de joie du président ce dimanche."
L’œil du coach
Thibaut Classe : introverti et positif
Romain Dave : le fêtard tête en l’air
Gauthier Stock : capitaine exemplaire
David Delguste : polyvalent
Simon Deltonbe : râleur combatif
Lorin Henricot : bonne patte gauche qui a manqué au 2e tour
Maxime Piette : gros bosseur
Thomas Jeanmart : le gamin de l’équipe avec un gros moteur
Nelson Bodart : Boit
Amaury Julemont : gros talent encore à perfectionner
Clément Marlier : râleur travailleur
Rémi Delcourt : buteur maison
FLorian Neuville : showman décisif
Martin Nuyts, Maxime Hubaux (youb) : mentalité exemplaire, disponibles pour l’équipe
Julien Lambert : bulldozer
Nicolas Calome : clubmen
Robin u19 : jeune bien intégré
Lucas u19 : efficace
B.J.