Des interclubs d'athlétisme nouvelle version ce samedi, avec un 4x400m mixte au programme
Ce samedi, les intercercles d’athlétisme reviennent, sous une nouvelle mouture: ils sont désormais mixtes.
Publié le 10-05-2023 à 17h01 - Mis à jour le 10-05-2023 à 17h23
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7J4ZHZD5K5D4PM2OTOKGN57QD4.jpg)
C’est la compétition qui met le plus en avant l’esprit de club: les intercercles. Alors que, contrairement à d’autres sports, les interclubs d’athlétisme séparaient encore filles et garçons sur deux jours, le système a été complètement revu et il est désormais mixte. Les divisions ont dès lors été refondues, en fonction des résultats obtenus lors des interclubs 2022. "Les équipes hommes et femmes reçoivent un nombre de points correspondant à leur classement général après les Intercercles 2022. Les points des équipes hommes et femmes correspondantes sont ensuite additionnés pour donner un classement inter-équipes mixte. Les équipes sont ensuite réparties par division (deux divisions nationales, 6 divisions francophones et divisions néerlandophones) en fonction de leur total de points", explique la LBFA sur son site internet.
Après un premier week-end où les clubs de divisions nationales (Super League et First League), se sont affrontés, place aux clubs de divisions inférieures.
Notons que pour ces premiers interclubs mixtes, les disciplines restent les mêmes. Un 4x400m mixte vient s’ajouter au programme.
De la division 1 à la division 6
En province de Namur, quatre des cinq clubs namurois défendront leurs couleurs ce samedi, l’Acco (Couvin) n’alignant pas d’équipe.
En division 2, le SMAC se rendra à Bertrix pour tenter de monter en D1. Les Jambois rencontreront les clubs de Spa, Huy, Bertrix, de Rixensart (Riwa) et de Braine-L’Alleud (Usbw).
Deux divisions en dessous, en division 4, l’Arch défendra ses couleurs à domicile. Le club cinacien accueillera cinq clubs wallons, dont les chatelettains de l’Uac et les Carolos du Crac. Les jaune et noir pourront compter sur des forces telles que Roxane Cleppe, Amélie Collin et Gianni Guido pour décrocher le titre en D4 et atteindre la division supérieure.
L’Ocan se rendra lui à Malmédy pour les intercercles de division 5. Les Andennais se disputeront le titre avec l’Ula (Arlon), Seraing B, le Caf (Marche-en-Famenne) et Malmédy.
Enfin, en division 6, le Roca se rendra à Fleurus. Peu mais valeureux, les Rochefortois pourront compter sur deux médaillés de décathlon aux derniers championnats LBFA, en mai dernier: Robin Henry et Otis Van Kerm.
À noter que le Gosp a déclaré forfait peu avant les intercercles. Les Gosseliens devaient concourir en division 6.
Les épreuves commenceront, peu importe le site, à 13 h, pour se terminer vers 18 h. Toutes les informations et horaires sont disponibles sur le site de la LBFA.