Le cross-biathlon en démonstration à Couvin
Les 71 biathlètes présents samedi aux abords du Couvidôme ont dû faire preuve d’endurance pour le trail et d’adresse sur le pas de tir.
Publié le 08-05-2023 à 10h05 - Mis à jour le 09-05-2023 à 12h17
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FWXTBBMJ6NBAPKSV5BYGC77IZI.jpg)
Pour la deuxième année consécutive, Couvin a accueilli samedi matin une manche du challenge francophone de cross-biathlon. Cette discipline, qui commence à se faire connaître dans nos contrées, allie course à pied et tir à la carabine. L’équipe organisatrice du Trail de l’Eau Blanche était une nouvelle fois à la manœuvre et avait prévu un parcours en pleine nature avec la traversée de l’Eau Noire.
Le format était le même que l’an dernier: une boucle de 2,5 km à effectuer deux ou quatre fois au départ du Couvidôme avec un passage sur le pas de tir entre chaque tour (5 tirs), les cibles se trouvant à une distance de 10 mètres. L’épreuve se déroulait en contre-la-montre, par vagues, et chaque tir manqué engendrait une minute de pénalité sur le chrono final. Il fallait donc faire preuve d’adresse tout en faisant monter le cardio assez haut sur la boucle trail !
Bien que les inscriptions étaient encore possibles le jour même, la pré-inscription était recommandée pour éviter d’attendre trop longtemps sur place le départ de sa vague.
La compétition était ouverte aussi bien aux participants du challenge souhaitant se qualifier pour la phase finale ainsi qu’aux débutants souhaitant découvrir la discipline. C’est pourquoi des carabines lasers (donc sans danger) étaient prêtées pour l’occasion par l’organisation.
L’an dernier, Florent Lacroix avait obtenu à Couvin sa première victoire. Il a cette fois dû s’incliner devant Michaël Leborgne qui a réalisé un presque sans faute au tir (19/20). Sa première victoire dans le challenge. Dans l’exercice particulier du tir, Florent a quant à lui signé un 14/20. Chez les dames, nouvelle victoire de la tenante du titre (et Cible d’or 2021), Nele Vermeulen. Ils étaient 39 sur cette distance.
Sur le 5 km, Théo Lacroix, fils de Florent, gagne quant à lui pour la deuxième année consécutive, alors qu’il n’est encore que junior, devant le senior Robin Kempeneers ! Laura Heymans gagne chez les féminines. Trente-deux biathlètes ont participé à ce 5 km. À noter la belle participation des Français.
Rendez-vous en août à Lompret
"Les sourires, la motivation et les retours positifs nous encouragent à continuer à tout faire pour développer cette discipline dans la région, a commenté l’organisation. Quel que soit le chrono, c’est surtout le fait d’avoir oser franchir le pas et s’inscrire à quelque chose de neuf qui importe ! Nous devons remercier les bénévoles qui ont contribué à ce que ça soit un succès et qui nous ont permis, à nous aussi, de participer à l’épreuve."
Les organisateurs donnent désormais rendez-vous aux sportifs le samedi 19 août pour fêter avec eux le 35e anniversaire de leur Trail de l’Eau Blanche à Lompret.