Cyril Evrard, d’Eghezée, futur grand de la planche à voile belge : il a été classé 3e au dernier championnat de vitesse U22
Véliplanchiste autodidacte, Cyril Evrard, originaire d’Éghezée, s’impose parmi les grands de sa discipline et peut faire preuve d’ambitions.
Publié le 08-05-2023 à 16h19 - Mis à jour le 08-05-2023 à 16h32
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4A5B2COH4VHFXBCPAY3QN3SZPM.jpg)
À la veille de la 1re étape du championnat du monde de planche à voile catégorie adultes en Italie, sur le Lac de Garde, Cyril Evrard, 19 ans, revient sur son parcours : “J’ai découvert la planche à voile à l’âge de cinq ans, avec mon papa. Mais ce n’est qu’à dix ans que j’ai pris part à ma première compétition, un championnat de Belgique pour moins de douze ans. J’ai été classé 4e. Et à partir de mes 12 ans, j’ai enchaîné les compétitions, voyant que j’avais un potentiel à faire des résultats. Vers 15-16 ans, j’ai commencé à faire des compétitions internationales. En 2020, j’ai été sacré champion du monde en slalom chez les moins de 20 ans, et en 2022, j’ai été classé 3e au championnat d’Europe slalom et 6e aux mondiaux de slalom”, dit l’affilié de l’ULYC, à Louvain-la-Neuve.
Sous statut Adeps
Originaire de Waret-la-Chaussée (Eghezée), Cyril est sous statut Espoir sportif de l’Adeps. Cela lui permet de vivre de son sport à temps plein. Pourtant, le jeune homme est autodidacte : “Je n’ai pas d’entraîneur, hormis un préparateur physique, Damien Pirrard, à Malonne. Je m’entraîne seul sinon, souvent en Zélande. En planche à voile, plus on est lourd et musclé, plus on va vite.”
Une adolescence au gré du vent3e au championnat de vitesse
Fin avril, Cyril Evrard s’est classé 3e du championnat du monde de vitesse en moins de 22 ans à La Palme, en France. “La compétition a duré dix jours, pour être certains d’avoir de bonnes conditions météo. Le 1er jour, malgré le peu de vent, la 1re manche a eu lieu, et j’ai été 3e. Chaque manche dure une heure et il y a un système de points. Celui qui en a le moins gagne. Les jours suivants, il n’y avait pas du tout de vent. Et ce n’est que le dernier jour que les trois dernières manches ont eu lieu. Je suis arrivé 3e, 2e puis 1er. Au classement général, j’étais troisième”, commente le Waretois.
Cyril Evrard, futur grand de la planche à voile
Ce mercredi, il prendra donc le départ de la 1re étape du championnat du monde en catégorie adulte. “Il y a sept étapes, réparties sur toute l’année. Chaque étape dure une semaine. En fonction de notre classement à chaque étape, on obtient de points, et les 60 meilleurs, donc ceux qui ont eux le plus de points, accèdent aux dernières étapes.” La première étape se déroule au Lac de Garde, en Italie.