Badminton : une Ladies’Night pour promouvoir le double dames
Les badistes féminines n’étant pas légion, le BC Namur a organisé une soirée pour leur permettre de jouer entre elles. Et le succès était bien là.
Publié le 05-05-2023 à 15h35 - Mis à jour le 05-05-2023 à 16h12
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BV5KPNTUYZAMBGODU76KM5L3OY.jpg)
Elles étaient 60 a s’être donné rendez-vous ce jeudi soir à la salle Tabora de Salzinnes pour jouer au badminton, entre filles. “C’est une Ladies’Night. Donc l’objectif de la soirée est de se rencontrer entre filles car on s’est rendu compte que dans beaucoup de clubs, il y a peu de filles et que c’est donc compliqué de faire du double dames à l’entraînement. Souvent, elles doivent faire du mixte car il manque de filles”, lance Virginie Deckers, responsable tournoi au sein du BC Namur. “Nous avons donc lancé un appel auprès des clubs de Wallonie pour une soirée où on ne fait que du doble dames”, ajoute-t-elle.
Une soirée exclusivement féminine organisée par le BC Namur
Et cet appel a rapidement été atteint. Ainsi, 15 terrains ont vu se relayer 60 participantes au fil de la soirée et des six rencontres. Les clubs participants viennent de Namur, Gembloux, Floreffe, Ciney, mais aussi Braine, Bruxelles ou Ath. “Ce soir, c’était du double et les paires ont changé pendant toute la soirée. On a fait des tranches horaires de 20 minutes et on change de partenaires et adversaires à chaque tranche horaires. Aussi, tous les niveaux sont mélangés. L’objectif ici était de jouer avec des filles avec qui on n’a jamais joué. Ici, on a des joueuses de 12 (le plus bas niveau) jusqu’au niveau 5, ce qui est déjà un très bon niveau. L’objectif est de s’amuser ce soir “, précise Virginie Deckers.
Tout au long de la soirée, de 20h30 à 23h, les matchs se sont enchaînés, sur le rythme d’une playlist spécialement concoctée par les organisateurs pour l’occasion.
Une soirée exclusivement féminine organisée par le BC Namur
Un sport en manque de filles
Venues d’Ath, Anne-Catherine et Aurore sont vraiment heureuses d’avoir roulé pendant 1h15 pour venir à cette ladies’Night : “C’est très chouette de rencontrer d’autres joueuses, qu’on ne connaît pas. C’est très homogène. Parfois, il y a des bons matchs, parfois des moins bons. Mais l’initiative est très intéressante. On n’en a pas dans notre région, et c’est bien situé ici à Namur, c‘est central. En plus, on voulait soutenir l’initiative car le badminton est un peu en crise en ce moment, il manque de femmes. Et c’est super bien organisé, c’est chouette de changer de partenaires toutes les 20 minutes.”
Un avis que partagent les autres badistes présentes, comme Mélina, badiste du Nambad : “C’était super. c’est cool de pouvoir se rencontrer et de mélanger les niveaux. On apprend beaucoup de jouer contre des gens plus forts. “
Pour sa première édition, la Ladies’Night du BC Namur fut donc une réussite. Une initiative qui, peut-être, e attirera d’autres, dans d’autres clubs.