Un premier match de play-off est toujours attendu
Pour beaucoup d’observateurs, Fraire part avec les faveurs des pronostics dans ces play-off. À Erpent, Ciney ou Malonne d’en décider autrement.
Publié le 03-05-2023 à 20h53 - Mis à jour le 04-05-2023 à 15h19
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2KZDPDI3E5GEVB5U64QJN7BEXM.jpg)
Erpent - Ciney (s. 19 h)
Pour rappel, les deux matches de la phase classique ont été remportés par Erpent, le premier après deux prolongations et le retour à Erpent nettement à l’avantage des Collégiens.
"Si Fraire est sorti du lot en phase classique, les trois autres formations se tiennent dans un mouchoir de poche, confie le coach erpentois Jean-Louis Jacobs. Ceci dit, si nous avons gagné deux fois contre Ciney, nous n’avons jamais rencontré cette dernière au complet. Ce sera donc une découverte qui doit nous motiver à 200%. Comme nous voulons jouer au moins deux fois à Erpent, cela passera par une première victoire à domicile. Pour atteindre cet objectif, il s’agira de sortir un grand match défensif comme on aime le faire. Contrairement à l’année précédente où la plupart de mes joueurs découvraient les play-off, nous devrons être libérés de toute pression car, quoi qu’il arrive, notre saison est déjà réussie".
De son côté Pierre-Yves Delveaux rappelle que les trois dernières prestations de son équipe n’ont pas répondu à ses attentes. "Pour ce premier match à Erpent, il faudra donc afficher un autre visage, surtout défensivement, prévient ce dernier. Il faudra être également prêt offensivement, en équipe, et pas se reposer sur les joueurs de R1. Ces play-off sont un nouveau championnat où il n’y aura pas de séances de rattrapage. J’espère que les deux entraînements de la semaine nous aurons permis de rectifier les gros manquements du dernier match contre Fraire".
Fraire - Malonne (s. 20 h 30)
Pour les Coalisés de Nicolas Demande, les objectifs sont déjà atteints avec notamment deux belles victoires contre Malonne durant la phase classique. "Pour ce premier match des play-off, explique le coach frairois, nous avons l’avantage du terrain. Malheureusement, je ne pourrai compter sur les services de Jadin et de Charles qui sont out pour toute la durée de cette phase finale. Ce premier match sera capital car jouer à Malonne, devant son public, est toujours très difficile. Pour réussir, il s’agira de reproduire la seconde période de Ciney. Indispensable pour pouvoir bousculer cette hyper expérimentée équipe malonnoise".
"Nous voici au-devant d’un nouveau challenge, lance le Malonnois Antonin Gilet qui devra une nouvelle fois se passer des services de plusieurs joueurs dont Thimister et Dricot. Mais pas question de chercher une excuse car nous avons fait le gros dos pour parvenir à nous qualifier. On ira au charbon et à nous de tout donner pour ne rien regretter. La venue anticipée des trois joueurs de P3 a donné une nouvelle dynamique au groupe. On sait que Fraire est une équipe en pleine confiance et qui a eu la maîtrise lors des deux confrontations du championnat. Mais c ela reste des play-off avec une saveur et une ambiance particulière ainsi qu’une une pression différente à gérer".