Label: Ciney en appel pour sa 3e étoile
Onhaye, Meux, Tamines et Arquet ont obtenu le label trois étoiles. Ciney va en perdre une et Couvin deux, sous réserve d’appel.
Publié le 03-05-2023 à 11h33 - Mis à jour le 03-05-2023 à 17h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYHSH3AFNBHYZECPID6C2XS4LQ.jpg)
La cellule sportive de l’ACFF a diffusé sur le site de l’Union belge la nouvelle attendue par tous les clubs formateurs concernant l’octroi des labels pour la saison prochaine. "Une liste provisoire, sous réserve d’appel d’ici mercredi prochain", précise-t-on à l’ACFF. Et il n’y aurait désormais plus que quatre clubs namurois avec le label trois étoiles: Tamines, Arquet, Meux et Onhaye. Surprenant mais on ne retrouve plus Ciney, qui brille pourtant dans les catégories d’âge. Les Condrusiens ont perdu une étoile mais iront en appel. "Deux entraîneurs n’avaient pas le diplôme requis et cela nous coûte ce retrait, regrette le président André Daoust. Ce qui est dur à avaler, c’est que personne n’a été informé de ce critère, sauf peut-être notre responsable technique de la formation des jeunes qui nous quitte (il sera remplacé par Michaël Petit). On est un des premiers clubs en Wallonie au classement des équipes de jeunes et on se retrouve avec deux étoiles. Deux joueurs de notre équipe U15 sont recrutés par le Standard et Eupen et deux autres repris dans le foot excellence du Sart-Tilman. Difficile à comprendre. Mais l’essentiel, si rien ne change, c’est que nous restons dans les cinq premiers namurois au ranking et que nous pourrons donc toujours aligner des IP. C’est l’essentiel pour notre formation."
Du côté de Leuze (Entente Hesbignonne), on va aussi faire appel après la perte de la 3e étoile. "On est en contact avec l’ACFF, souligne Fabian Zimmer, responsables de l’école des jeunes. C’est un souci minime qui devrait vite se régler."
À Couvin, la situation générale du club est déjà très compliquée. Et cela ne s’arrangera pas chez les jeunes si la décision de perdre deux étoiles (le club était à trois) se confirme. La Fédération annonce aussi que Grand-Leez perd sa 3e étoile. "En réalité, on était déjà à deux, on s’est juste renseigné pour voir les critères pour l’obtention de la troisième", explique David Hérion.
Pour Loyers et Jambes, cette saison devrait être synonyme de label une étoile au lieu de deux.
Enfin, par manque d’équipes de jeunes, l’Entente Sommenoise, Leignon, Vencimont, St-Gérard et Éghezée perdent leur label de base.
Voici la liste provisoire du classement namurois.
Label 3 étoiles: Tamines, Arquet, Meux et Onhaye.
Label 2 étoiles: Leuze, Ciney, Condrusien, Rochefort, Spy, Biesme, Beauraing, Grand-Leez, Bossière, Emine, Naninne et Malonne.
Label de base 1 étoile : Couvin/Mariembourg, Floreffe, Andenne, Moustier, Auvelais, Ohey, Sinsin, Dinant, Bioul, Anhée, Bièvre, Rhisnes, Aische, Havelange, Sauvenière, U. Dinantaise, Loyers, Philippeville, Haversin, Fernelmont/Hemptinne, Pondrôme, Assesse, Ligny, Somzée, Lustin, Surice, Gesves, Nismes, Petit-Waret, Thy-le-Château, Pesche, Tavier, Flavion/Morialmé, Wépion, Et. Tamines, Jambes, Achêne, Denée et Farciennes.